PlayStation 4 : enfin un Media Player, mais très incomplet

19 juin 2015 à 18h53
0
Enfin ! Deux ans après sa présentation, la PlayStation 4 accueille un lecteur multimédia, compatible notamment avec les fichiers MKV, du moins en partie.

La console « pour les joueurs » se met au multimédia

En marge de nouveaux jeux vidéo attendus pour PlayStation 4, Sony a également présenté à l'E3 une application lecteur multimédia. La console « pour les joueurs » comble ainsi en partie, enfin, son retard sur la Xbox One.

Il faut dire que même Microsoft - dont l'ambition a pourtant toujours été de faire de la Xbox One un appareil tout-en-un - n'a lancé un lecteur multimédia, incomplet, que six mois après avoir lancé la console.

De son côté, Sony reconnait lui-même que le lecteur multimédia était attendu de longue date, et que les utilisateurs le lui réclamaient à chaque lancement d'une autre nouvelle fonctionnalité. Mais cette fois c'est la bonne, deux ans après sa présentation à l'E3 2013, la PlayStation 4 accueille une application Media Player officielle.

03E8000008082364-photo-playstation-4-media-player.jpg

Une compatibilité très incomplète

Sony a publié sur son blog ce qu'il considère être le détail des combinaisons de formats et de codecs pris en charge. Voici ce qu'on sait :
  • Fichiers MKV, MP4, M2TS avec vidéo H.264 (jusqu'au High Profile Level 4.2) et audio AAC ou Dolby Digital 5.1 (AC-3)
  • Fichiers AVI avec vidéo XviD et audio MP3 (standard des copies de sauvegarde en basse définition)
  • Musique MP3 ou AAC
  • Photos JPEG
Il y a malheureusement beaucoup d'omissions. En particulier Sony ne précise pas quels systèmes de fichiers sont pris en charge pour les supports de stockage USB (clés et disques durs). Les utilisateurs ont depuis rapporté que le NTFS n'est pas pris en charge, mais que l'exFAT l'est. On ne sera donc pas limité à des fichiers de 4 Go comme on l'était sur PS3. Le DLNA est par ailleurs pris en charge pour le partage de fichiers multimédias en réseau, directement depuis un NAS ou un ordinateur.

On ne sait pas si les sous-titres sont pris en charge. Les visiteurs du blog PlayStation, certainement essentiellement américains, n'ont visiblement pas eu l'occasion de le vérifier. On ne sait pas non plus si l'application prend en charge plusieurs bandes son. Le lecteur multimédia de la Xbox One ignore les sous-titres et ne charge que la première bande son, ce qui le rend tout simplement inutile pour beaucoup d'utilisateurs.

Enfin sur le plan audio, Sony a beau en être l'un des principaux chantres, la PlayStation 4 ne prend pas en charge la haute résolution, ni même la haute fidélité : pas de FLAC, encore moins à 192 kHz sur 24 bits. L'audio DTS n'est pas pris en charge sur la vidéo, bien qu'il le soit sur les Blu-ray. Et elle n'est toujours pas capable de lire ou d'extraire un CD audio.

012C000008082366-photo-playstation-4-media-player.jpg
012C000008082368-photo-playstation-4-media-player.jpg

L'application Media Player pour la PlayStation 4 est disponible depuis cette semaine sur le PlayStation Store, avec un raccourci présenté dès l'écran d'accueil. Pour toutes sortes de formats courants mais trop exotiques pour la PlayStation 4, rappelons pour conclure qu'une application Plex est disponible depuis le début de l'année. Elle requiert toutefois un abonnement payant, du moins pour le moment. Pour le multimédia, la Xbox conserve donc une longueur d'avance, avec son tuner TV et l'accès à des bouquets de télévision via Internet, tels que Canal+ et/ou Canalsat.

Contenus relatifs
0320000008082370-photo-playstation-4-media-player.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
scroll top