Plex fait de la PlayStation 4 un media center digne de ce nom

21 janvier 2015 à 12h15
0
La PlayStation 4 devient finalement un lecteur multimédia digne de ce nom. Ce n'est pas du fait de Sony, mais de Plex, qui a enfin porté son application sur la console « des joueurs » (le slogan de la PS4).

L'application Plex pour PS4 permet, comme sur toutes les autres plateformes, de profiter d'une bibliothèque personnelle de films, de séries télévisées et de vidéos maison stockées sur le réseau domestique, par le biais d'un serveur Plex (depuis un NAS ou un PC).

0190000007865421-photo-plex-sur-playstation-4.jpg

Cette application est d'autant plus bienvenue sur PlayStation 4, présentée par Sony comme la console « for the players », que ses capacités multimédias étaient jusqu'à présent fort limitées. De ce point de vue, la PS4 constitue même une régression par rapport à sa prédécesseure, puisqu'elle n'est toujours pas compatible DLNA, le standard permettant de diffuser des fichiers multimédias en réseau.

La dernière console de Sony prend en charge encore moins de formats et de codecs que la Xbox One, sur laquelle Plex est disponible depuis le mois d'octobre, mais l'intérêt de la conception client-serveur de cette solution est que le serveur adapte automatiquement les fichiers aux capacités des différents lecteurs, en ré-encapsulant, voire en transcodant les vidéos en temps réel (pour incruster des sous-titres, notamment). Suivant les cas, le serveur peut consommer beaucoup d'énergie (selon qu'il transcode seulement l'audio ou non, qu'il bénéficie ou non d'accélération matérielle), mais jusqu'à un certain point c'est plus rentable (et plus écologique) que d'acquérir un lecteur multimédia dédié.

Compatible DLNA, la PlayStation 3 dispose déjà de solutions satisfaisantes comme PS3 Media Server, mais Plex a néanmoins profité de l'occasion pour lancer son application sur cette console encore largement répandue.

Les applications Plex pour PS3 et PS4 sont disponibles sur le PlayStation Store, depuis le mois dernier en Europe et depuis hier en Amérique du Nord. Elles sont gratuites, mais elles requièrent un abonnement PlexPass, qui offre toutes sortes de services pour 5 euros/mois, 40 euros/an ou 150 euros à vie. L'éditeur précise qu'il proposera dans un second temps des applications payantes fonctionnant sans abonnement.

Contenus relatifs

Playstation 4 : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

Télécharger PS3 Media Server pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top