E3 2015 : La rétrocompatibilité de la Xbox One, ultime rétropédalage de Microsoft ?

Nerces Nerces sur Twitter Nerces sur Linkedin
Spécialiste Hardware et Gaming
16 juin 2015 à 06h37
0
Annonce surprise de la conférence pré-E3 organisée par Microsoft, la rétrocompatibilité de la Xbox One était pourtant présentée comme impossible par le constructeur à la sortie de sa machine.

Souvenez-vous, le 21 mai 2013, Microsoft dévoilait en grande pompe la Xbox One, sa dernière console de salon. Pourtant réglée comme du papier à musique, la conférence a toutefois laissé un goût amer dans la bouche des fans, même les plus endurcis, de Microsoft. Il faut dire qu'en dépit du bond technologique, les mauvaises nouvelles étaient nombreuses.

Ainsi, la Xbox One était la première console à nécessiter une connexion régulière à Internet : si, passé un délai de vingt-quatre heures, la machine n'avait pas été reconnectée à Internet, elle ne devait tout simplement plus être en mesure de lancer ses jeux. À peu près aussi gênant aux yeux des habitués, Microsoft évoquait la mise en place d'un réseau de boutiques partenaires avec possibilité pour les éditeurs de taxer la revente des titres.

Les sifflets du lancement de la Xbox One

Dès la fin de la conférence, les critiques - voire les insultes - ont fusé et de nombreux joueurs se sont emparés des réseaux sociaux pour revenir sur les décisions prises par Microsoft, accusé de ne pas se préoccuper de l'intérêt des joueurs. Des joueurs évidemment très remontés contre l'absence de rétrocompatibilité avec la Xbox 360.

Cette mauvaise nouvelle était en quelque sorte la cerise sur le gâteau alors que cette même Xbox 360 était - au moins partiellement, rétrocompatible avec la toute première Xbox. Les reproches sont alors tombés sur Marc Whitten, Corporate Vice President du Xbox Live, qui expliquait que le problème venait des architectures par trop différentes entre les deux machines : le bougre indiquait qu'il serait impossible de proposer pareille fonctionnalité.

03E8000008074576-photo-xbox-one-conf-rence-e3-2015.jpg

Des volte-face en série

Face à la levée de boucliers provoquée par ces différentes annonces, Microsoft a été forcé de faire machine arrière. Dès le 19 juin 2013, il faisait sauter toutes les contraintes liées à la connexion permanente à Internet et déployait une mise à jour pour supprimer les verrous numérique déjà mis en place.

Problème, cette volte-face ne concernait évidemment pas la rétrocompatibilité. Marc Whitten expliquait alors que seul le cloud pourrait éventuellement permettre de revenir sur ce problème, mais que cela ne se ferait pas avant plusieurs années... Ultime retournement de situation, moins de 24 mois plus tard, la rétrocompatibilité est donc de mise.

Rétrocompatibilité et remakes HD

Microsoft a précisé qu'au travers d'une mise à jour de son système, la Xbox One serait à même de faire tourner plus d'une centaine de jeux Xbox 360. La chose sera opérationnelle pour tous les joueurs avant la fin de l'année 2015 et fonctionnera aussi bien pour les jeux dématérialisés que pour les versions « boîte ».

L'arrivée des jeux rétrocompatibles devrait se faire au travers de mises à jour successives concernant plusieurs jeux à la fois et, plus important, Microsoft a confirmé que les modes multijoueur seront accessibles alors que les fonctionnalités de la Xbox One marcheront sans encombre avec ces jeux : capture d'écrans, diffusion vidéo des parties et streaming des jeux vers Windows 10.

0320000008074578-photo-xbox-one-conf-rence-gow-e3-2015.jpg

Reste que nous ne savons toujours pas exactement comment Microsoft a décidé de procéder alors qu'il indiquait que l'émulation pure et simple était impossible du fait de la puissance de la Xbox 360. La solution cloud parait encore bien trop instable pour être développée à grande échelle avec des jeux.

Enfin, les plus taquins d'entre-nous n'auront pas manqué de relever combien le timing de cette annonce est amusant. Les rééditions HD n'ont jamais été présentes et la conférence Microsoft elle-même était l'occasion de s'extasier sur le très proche Gears of War Ultimate Edition dont la sortie est prévue en août 2015. La rétrocompatibilité Xbox 360 n'est-elle pas une concurrence inattendue pour ces ressorties ? Il ne faudrait pas que les joueurs aient l'impression qu'on essaye de la leur faire à l'envers !

À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Apple : les nouveaux iPad dévoilés demain ?
Accident mortel pour les passagers d'une Tesla sans personne au volant
Volkswagen a dévoilé son modèle électrique ID.6 au Salon de Shanghai
Fitbit lancerait un nouveau bracelet connecté « élégant » sobrement nommé Fitbit Luxe
L'Apple Mac mini (2020) dans sa version 256 Go en promotion (-10%)
La pénurie de semi-conducteurs met à l’arrêt les usines de Stellantis (Peugeot/Citroën)
Pour la 6G, Huawei veut repenser le Web afin d'appliquer plus facilement la censure
Euro numérique : le respect de la vie privée est la principale préoccupation des Européens
Tesla règle ses comptes (à l'amiable) avec son ex-employé parti chez Xpeng
Une pénurie de HDD / SSD ? Les cryptos et le proof of space en cause
Haut de page