Jeux vidéo : comment le Parlement européen veut mieux protéger les jeunes joueurs des dérives

Alexandre Schmid
Publié le 20 janvier 2023 à 13h25
© Kelly Sikkema / Unsplash
© Kelly Sikkema / Unsplash

Les députés de l'Union européenne veulent encadrer le marché du jeu vidéo. L'objectif principal est de préserver la santé mentale des enfants, menacée par certaines dérives.

Le Parlement européen a rendu public les conclusions d'un rapport, adopté avec 577 voix pour, 56 voix contre et 15 abstentions. Son objectif est d'encourager la croissance du secteur des jeux vidéo tout en protégeant les joueurs, notamment les plus jeunes, des pratiques abusives.

L'UE se dresse contre l'addiction et les microtransactions

Le rapport demande « l’harmonisation des règles afin de permettre aux parents d’avoir une bonne vision d'ensemble et un contrôle des jeux auxquels leurs enfants jouent ». Pour ce faire, les députés européens évoquent la mise en place d'une communication plus claire des éditeurs, voire des commerçants sur le contenu des jeux, les politiques d'achat et la tranche d'âge ciblée par les jeux.

Le Parlement européen se dresse aussi contre les incitations à effectuer des achats dans les jeux adressés aux mineurs. D'après l'institution, « la pratique consistant à obtenir des objets dans un jeu contre de l'argent réel […] peut être liée à la criminalité financière et aux violations des droits humains ».

L'organe législatif de l'UE incite également les développeurs à ne pas concevoir de titres qui pourraient alimenter l’addiction, leur rappelant qu'ils ont pour obligation de « tenir compte de l'âge, des droits et des vulnérabilités des enfants ».

Les députés plaident pour un jeu vidéo inclusif et sans excès

Le rapport du Parlement européen aborde d'autres problématiques pour faire évoluer le jeu vidéo vers un modèle plus sain. L'industrie devrait ainsi donner la priorité à la protection des données, à l'équilibre entre les genres, à la sécurité des joueurs et veiller à ne pas discriminer les personnes handicapées.

Elle devrait également faire en sorte que l'annulation des abonnements soit aussi facile que leur souscription, et que les politiques d'achat, de retour et de remboursement des jeux soient conformes aux règles européennes. « Les autorités nationales doivent mettre un terme aux pratiques illégales qui permettent aux joueurs d'échanger, de vendre ou de parier sur des sites de jeux vidéo », estiment les parlementaires.

La rapporteure Adriana Maldonado Lopez met en avant « les aspects positifs de cette industrie pionnière », mais qui a besoin d'être régulée face aux « risques sociaux » qu'elle engendre. La santé mentale des jeunes est érigée comme une priorité par la députée européenne.

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Pernel

L’idée n’est pas mauvaise, mais ce sont des personnes qui ne connaissent pas du tout le sujet, on va surement avoir des restrictions mal foutues.

StephaneGotcha

« la pratique consistant à obtenir des objets dans un jeu contre de l’argent réel […] peut être liée à la criminalité financière et aux violations des droits humains »

100% des jeux gratuits sont criminels donc?

C’est peut être un tantinet exagéré à mon avis. Et au niveau de la criminalité financière j’ai en tête 2 ou 3 exemples que je considère prioritaire sur les jeux gratuits, mais bon.

phil995511

Ils ont au moins 10 ans de retard sur le sujet, il serait temps qu’ils mettent leurs pendules à l’heure et qu’ils fassent leur job en temps voulu !!

twist_oliver

Ils pourraient commencer par mettre des limites de jeux comme celle sur le site FDJ (Française des jeux):
– limite quotidienne ou hebdomadaire de dépenses
– limite quotidienne ou hebdomadaire de temps d’utilisation
– etc.

Sachant que ces limites restent modifiables mais ne s’appliquent pas instantanément.
Ce n’est pas parfait mais cela oblige l’utilisateur à constater qu’il dérive lorsqu’il atteint les limites et souhaitent les modifier.

zomurn

Zelda botw … fini en 330h…qui a dit que c’était addictif ? ^^.
Mais c’est pour les moins de 12ans. :slight_smile:

max6

Juste une remarque probablement stupide au passage.
Ce ne serait pas, par le plus grand des hasard, le problèmes des parents de protéger leurs enfants ?
Pourquoi attendre que d’autres prennent la chose en charge à leur place ?
Sont-ils si stupide qu’ils ne puissent le faire eux-même ?
Ou alors trop lâche pour « oser affronter » le « petit » quand il n’est pas content ?

gothax

Non tu dois responsabiliser ceux qui ont de l argent… Pour les amendes … Pas les parents. Les politiques sont lâches et aiment palper l’oseille … Pas les parents t es fou ils votent eux

max6

Ma remarque n’a rien à voir avec le réponse, je voulais simplement dire que c’est le travail des parent de veillez sur leurs enfants pas d’attendre que les parlementaires s’en chargent comme de gros irresponsables qui n’osent pas faire ce qu’ils doivent.
Le simple fait que les parents attendent que ce soient les parlementaires qui doivent se charger de mettre des barrières à leurs enfants et que tout le monde trouve cela normal me donne la nausée.

KlingonBrain

Oui, il va falloir réguler le secteur des jeux vidéo.

Il semble que des spécialistes ont mis en lumière le « hacking » des mécanismes d’addiction du cerveau.

Si tel est le cas, il faut évidement protéger les jeunes de la manipulation de ces mécanismes à des fins mercantiles.

Et cela de la même façon qu’on l’a fait il y a déjà longtemps pour les jeux d’argent.

Je pense qu’a minima il faudrait commencer par interdire les micro transactions dans les jeux.

Pour faire simple, un jeu vidéo devrait être gratuit ou payant. Mais pas un mélange mal défini entre les deux.

Si le jeu est gratuit, il est vraiment gratuit (mais il peut intégrer de la pub).

Si le jeu est payant, alors un payement permet de profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités et options.

Pour terminer, il faudrait interdire purement et simplement le pillage des données personnelles dans des applications soit disant « gratuites ».

hellraisercom

Ca va dépendre des parents, tout les parents ne sont pas des érudit en informatique pour connaitre et savoir utiliser les bons outils pour limité certains enfants.
Du coup, bien souvent les jeux gratuits on un business plan basé sur ce principes (sinon ils ne seraient pas gratuit !)
Comment tu fais, en tant que parent, pour limités ces achats sur Fortnite ou Roblox ?