Grimpez au sommet du 1 World Trade Center en réalité virtuelle

03 juin 2016 à 17h45
0
Vous n'avez pas le vertige ? Le documentaire « Man on Spire » vous immerge dans l'ascension du gratte-ciel One World Trade Center.

Parmi les nombreuses expériences de réalité virtuelle qui émergent depuis peu, en voici une qui vaut le détour. Une nouvelle vidéo intitulée « Man on Spire » (« L'homme sur la flèche ») vous propose effectivement d'escalader jusqu'au sommet de la tour 1 World Trade Center, à près de 550 m d'altitude au dessus de New York !

Dans le cadre d'un dossier que le New York Times Magazine consacre aux hauteurs de la ville, le célèbre photographe d'aventure Jimmy Chin a pu accompagner un dénommé Jamison Walsh lors d'une inspection de la flèche du One World Trade Center.

0000023008462694-photo-new-york-times-magazine-man-on-spire-jimmy-chin.jpg

Une bonne combinaison de sensations fortes et de contemplation

Le résultat : quelques photos époustouflantes (ci-contre), mais aussi et surtout un documentaire vertigineux d'un peu plus de 4 min qu'on peut voir en réalité virtuelle. Jimmy Chin ne porte pas une caméra sphérique sur son casque, ce serait certainement nauséeux, mais on suit l'ascension de 0 à 540 m, un plan fixe après l'autre, ce qui donne une bonne combinaison de sensations fortes et de contemplation.

L'application NYT VR est disponible sur smartphone Android et sur iPhone. Elle fonctionne avec un casque de réalité virtuelle Google Cardboard (20 euros sur le Play Store, gratuit ces temps-ci dans certaines boutiques EDF), mais aussi avec d'autres casques tels que le Homido ou le Zeiss VR One. Et l'application permet de vivre l'expérience sans casque, en orientant le téléphone dans toutes les directions. Aucune chance néanmoins d'être pris de vertige dans ces conditions ! Une fois qu'elle est installée, on peut cliquer sur ce lien pour accéder directement à la vidéo.

0230000008462698-photo-new-york-times-magazine-man-on-spire-jimmy-chin.jpg

0230000008462696-photo-new-york-times-magazine-man-on-spire-jimmy-chin.jpg

0230000008462700-photo-new-york-times-magazine-man-on-spire-jimmy-chin.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet