Les Beatles pour la 1re fois en "vraie qualité CD", chez Qobuz

29 février 2016 à 16h05
0
« Le plus grand des groupes avec le meilleur des sons ». La discographie dématérialisée des Beatles est finalement disponible en « vraie qualité CD », chez le français Qobuz.

Qobuz profite aujourd'hui du jour intercalaire pour enfin référencer les Beatles. Le service de musique en ligne rescapé a cinq ans de retard sur l'iTunes Store d'Apple et deux mois sur les services de musique à la demande.

Mais il revendique en contrepartie une première mondiale : « 15 ans après les débuts de la musique dématérialisée », il est le premier à les proposer en lossless, c'est-à-dire avec une compression sans perte, en téléchargement comme en streaming. C'est naturellement le remaster de 2009 qui est proposé, exclusivement en version stéréo, quand certains concurrent proposent aussi un mixage mono moins moderne mais plus fidèle à l'original.

Le taux d'échantillonnage et la définition sont de 44,1 kHz et de 16 bits, la discographie des Beatles n'a jamais été distribuée en plus haute résolution (Hi-Res). Ce sera sans doute pour une prochaine fois, ce qui entrainera certainement des milliers et milliers de ventes supplémentaires.

Chacun des 13 albums et chacune des 4 compilations sont vendus 17 euros pièce, sauf le White Album de 30 pistes qui est vendu 26 euros. Il n'y a pas de tarif préférentiel pour la discographie complète, les 13 originaux reviennent ainsi à 230 euros. Malheureusement, si on retrouve bien les chroniques documentées, marque de fabrique de Qobuz, aucun de ces albums ne s'accompagne d'un livret numérique.

0226000008361798-photo-the-beatles-sur-qobuz.jpg

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet