Les séries télé, un gouffre financier pour Yahoo

Par
Le 22 octobre 2015
 0
Yahoo s'est lancé dans la production de séries en 2014, reprenant notamment à son compte Community, programme annulé par NBC l'année dernière. Seulement, cette incursion sur un nouveau marché a fait perdre pas moins de 42 millions de dollars à l'entreprise.

Les grandes ambitions de Yahoo en matière de productions de séries n'ont vraisemblablement pas porté leurs fruits. Le média Variety rapporte que la firme de Sunnyvale, qui s'est lancée dans l'aventure en 2014, a perdu au moins 42 millions de dollars en produisant 3 programmes. Parmi eux, la série Community, populaire auprès d'une certaine partie du public lors de sa diffusion sur NBC, mais pas suffisamment pour la chaîne, qui avait préféré l'annuler au bout de 5 saisons. Un peu à la manière d'un Netflix, Yahoo avait alors récupéré le programme dans le but de proposer une saison 6.

Mais ni cette série, ni les deux autres produites par Yahoo - Sin City Saints et Other Space, des programmes originaux - n'ont eu le succès escompté. Un point confirmé par Ken Goldman, directeur administratif et financier de l'entreprise. Les trois programmes ont coûté 41,699 millions de dollars à produire, soit la quasi-totalité de a somme perdu dans les actifs vidéo de Yahoo.

0320000008215410-photo-yahoo-community.jpg

Un problème de monétisation


« Nous avons longuement réfléchi à ce sujet, et ce que nous en avons conclu, c'est que pour certaines de nos séries originales, nous ne voyons pas de moyen de les monétiser au fil du temps » explique Ken Goldman. « Cela ne veut pas dire que de nous le ferons plus à l'avenir. Mais dans au moins trois cas, ça n'a pas fonctionné comme nous aurions espéré que ça fonctionne, et nous avons donc décidé de passer à autre chose. »

Contrairement à d'autres grandes entreprises du Web, comme Amazon par exemple, Yahoo n'a donc pas réussi à se faire de place sur le marché des séries. La diffusion restreinte de ses programmes sur sa plateforme vidéo Yahoo Screen n'a pas permis d'attirer un public suffisant pour installer un modèle viable et encourageant pour les annonceurs.

Les fans de Community voient, par la même occasion, les perspectives d'une septième saison s'éloigner, à moins que le projet ne soit repris par la suite. Dans la quête écourtée de productions de séries, Yahoo rejoint Microsoft, dont la fermeture de la division Xbox Entertainment l'année dernière a mis de nombreux projets au rebut avant même qu'ils ne voient le jour.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Pop culture

scroll top