Microsoft et Yahoo dévoilent leurs plans en matière de programmes TV originaux

29 avril 2014 à 12h05
0
Alors que Microsoft a donné lundi de nombreux détails concernant ses futures productions de programmes originaux, Yahoo vient de confirmer son intention de produire à son tour ses propres séries.

Après Netflix et Amazon, c'est au tour de Microsoft et de Yahoo de se lancer dans la production de contenus originaux, en particulier des séries, à destination de leurs plateformes respectives. Si, du côté de la firme de Redmond, ces ambitions s'étaient affichées dès l'E3 2013 avec l'annonce d'une série liée à sa franchise de jeux Halo, pour Yahoo, il s'agit de la confirmation d'une rumeur apparue plus tôt en avril.

Xbox Originals : séries et documentaires

01F4000007331124-photo-halo-s-rie-tv.jpg

Microsoft a ainsi dévoilé son programme le 28 avril : en tout, c'est une douzaine de programmes qui seront prochainement proposés en exclusivité sur le Xbox Live, à destination des possesseurs d'une Xbox 360 ou d'une Xbox One. « Ce qui nous intéresse, c'est de fournir aux abonnés une bonne raison de rester sur notre plateforme » explique Nancy Tellem, présidente de Xbox Entertainment Studios. Une démarche qui suit la logique de Microsoft : les consoles ne sont pas uniquement dédiées aux jeux, ce sont également des plateformes de divertissement.

Parmi les projets de séries télévisées, on trouve donc Halo, annoncée l'année dernière, et dont le producteur exécutif n'est autre que Steven Spielberg. Autre projet d'envergure : Human. Déjà évoquée par Microsoft, cette série n'est autre qu'une adaptation du programme suédois Real Humans, diffusé en France sur Arte, dans laquelle des robots humanoïdes cherchent à s'émanciper de leurs créateurs. Human est coproduit par le diffuseur britannique Channel 4, et 8 épisodes sont prévus dans l'immédiat.

01F4000007331126-photo-real-humans.jpg
Les robots de Real Humans, la série suédoise à l'origine du remake Human de Microsoft.

Mais les séries ne sont qu'une petite partie de ce que prépare Microsoft. L'entreprise travaille également sur plusieurs séries de documentaires plus ou moins scénarisés. Parmi eux, la série documentaire Signal to Noise, qui s'intéressera à l'histoire de l'évolution technologique. Le premier épisode, baptisé Atari : Game Over, s'intéressera au destin du studio de jeux. Il a d'ailleurs déjà été évoqué à l'occasion de la récente excavation du site d'enfouissement d'Atari, au Nouveau-Mexique.

Parmi les autres projets, on trouve Every Street United, mélange de reportage et de télé-réalité centré sur des joueurs de football Thierry Henry et Edgar Davids, partis à la recherche de nouveaux talents sportifs. Pour surfer sur la vague de la coupe du monde, le programme sera diffusé en juin sur les consoles de Microsoft, mais également via Windows 8 et Windows Phone. Du 13 au 15 juin, il sera également possible de suivre les concerts du festival Bonnaroo qui se déroulera dans le Tennessee.

Plusieurs autres programmes sont annoncés comme étant « en développement » et donc à un stade moins avancé que ceux précédemment évoqués, comme Fearless, sorte de Man vs Wild mettant en scène un ancien plongeur de la Marine australienne, ou Extraordinary Believers, une série en stop-motion par les créateurs de Robot Chicken.

Yahoo : deux séries et des vétérans de la télé

Les projets annoncés par Yahoo sont plus limités, mais témoignent cependant d'une réelle ambition d'investir le terrain des programmes originaux dans les meilleures conditions. La firme de Sunnyvale a annoncé deux programmes de fictions.

Le premier se nomme Other Space : il s'agit d'une série de science-fiction dans laquelle des voyageurs de l'Espace, à la recherche d'une vie extra-terrestre, se retrouvent coincés dans un univers alternatif. La production ayant été confiée à Paul Feig, à l'origine de Freaks and Geeks et réalisateur de Mes Meilleures amies, on peut s'attendre à une comédie.

L'autre programme, Sin City Saints, se focalisera sur le destin d'une équipe de basket de Las Vegas, dirigée par un magnat des technologies de la Silicon Valley. La production sera assurée par Mike Tollin, vétéran des séries télé - il a travaillé sur Smallville et Les Frères Scott - tandis que la réalisation sera assurée par Bryan Gordon, qui s'est notamment illustré avec The Office.

L'entreprise a par ailleurs annoncé la mise en place d'un partenariat avec LiveNation, qui permettra à Yahoo de diffuser un concert par jour durant les prochaines années. Une nouvelle plateforme Yahoo Musique sera dédiée à cette initiative dès juillet prochain 2014. Pour le moment, aucune date de diffusion n'a été évoquée concernant les programmes de fiction développés par le portail.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
PS5 VS Series S et X : laquelle allez-vous précommander et pourquoi ?
scroll top