Insolite : la drôle d'histoire des jeux Atari ensevelis dans le désert

0
Le 26 avril a eu lieu au Nouveau-Mexique une excavation d'un genre un peu spécial : il s'agissait de déterrer des objets ensevelis par l'éditeur de jeux Atari en 1983. L'occasion pour de nombreux curieux de découvrir qu'une vieille légende urbaine était finalement avérée.

En 1983, l'univers du jeu vidéo était bien loin de ce qu'il est aujourd'hui et certains titres, aujourd'hui cultes pour de nombreuses raisons, se révélaient être des flops monumentaux. Ce fut notamment le cas du jeu E.T L'extra-terrestre, sorti en 1982 sur Atari 2600. Aujourd'hui connu pour ses graphismes très contemplatif et son gameplay toujours mystérieux 30 ans après sa sortie, le jeu, édité par Atari, a été un véritable échec commercial générant des milliers d'invendus.

0226000007328390-photo-atari-nouveau-mexique.jpg

En septembre 1983, Atari investissait dans un site d'enfouissement situé à Alamogordo, au Nouveau-Mexique. Des rumeurs, par la suite transformées en légende urbaine, indiquaient que l'éditeur y avait enseveli des milliers de cartouches de jeux n'ayant pas trouvé preneurs, et particulièrement les invendus d'E.T. Un moyen de faire le ménage dans ses invendus tout en balayant symboliquement une certaine honte ayant entraîné une catastrophe financière au sein de l'entreprise : bref, une belle histoire comme on les aime. Mais, 30 ans après, certaines personnes ont décidé de littéralement déterrer l'affaire : l'éditeur Fuel Entertainment a réussi à obtenir l'autorisation de fouiller le site.

Partenaire de l'événement, Microsoft a publié des clichés des fouilles qui ont eu lieu le 26 avril dernier. Des entrepreneurs locaux ont eu pour mission de déterrer le mystérieux trésor d'Atari, mettant fin au passage à 30 ans de spéculations : oui, une bonne quantité de jeux E.T. avait bien été ensevelie !

0226000007328394-photo-atari-nouveau-mexique.jpg

Un grand nombre de jeux avec leurs boîtes et leurs manuels ont été déterrés : leur quantité n'a pas encore été établie, mais E.T. n'était pas le seul titre présent dans ce tombeau désertique. Centipede, Space Invaders, Asteroids ou encore l'adaptation des Aventuriers de l'Arche perdue étaient également de la partie.

Polygon rapporte que, selon un représentant d'Atari, 700 000 cartouches auraient été enterrées en septembre 83. Mais le média souligne que les copies du jeu E.T. L'extra-terrestre ne seraient pas aussi nombreuses qu'envisagé de prime abord. Si, de son côté, Microsoft promet de dévoiler plus de détails sur l'excavation dans les prochains jours, il faudra probablement attendre le documentaire Atari: Game Over produit par Fuel Entertainment et Xbox Entertainment Studios pour en apprendre davantage sur cette démarche. Ce film, réalisé par Zak Penn, sera diffusé en primeur sur Xbox One et Xbox 360 fin 2014.

0226000007328396-photo-atari-nouveau-mexique.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google rachète plusieurs brevets à Foxconn dans le domaine de la communication
LinkedIn lance les API pour les statuts sponsorisés
Mobile : à son tour, Yahoo! renforce sa présence dans les pays en développement
Poussé par le free-to-play, le jeu sur PC rapporte plus que le jeu sur consoles
Acer plancherait sur son premier bracelet connecté
Lenovo : une nouvelle tablette de 10 pouces fait son apparition
Naptha : copier et traduire le texte de n'importe quelle image du Web
ComiXology : Amazon empêche Apple et Google de gagner de l'argent sur les ventes de BD
Axelle Lemaire envisage un visa pour attirer les développeurs
Flash Player à l'origine d'une nouvelle vulnérabilité sur Internet Explorer
Haut de page