Régler un achat avec un selfie

03 juillet 2015 à 18h27
0
Mastercard annonce qu'il va tester un moyen d'ajouter un nouvel élément permettant d'identifier une personne lors d'un achat. Le client devra prendre une photo de lui et si son profil correspond avec celui déjà présent en base, la transaction sera validée.

Le groupe Mastercard cherche à ajouter un nouvel élément permettant de faire le lien entre une personne physique et son compte bancaire. Dans ce cadre, la société indique qu'elle va tester le moyen de valider un achat par le biais de la photographie d'un client en mode autoportrait (selfie).

Une fois le cliché pris, une création numérique du visage va être interprétée. Si les éléments correspondent avec ceux que Mastercard détient dans sa base de données, l'achat sera validé. Les consommateurs pourront prendre une photo grâce à leur smartphone ou même à une borne prévue à cet effet.

Selon CNN, un test limité à 500 personnes va être organisé à l'automne. Google, Apple, Microsoft et BlackBerry auraient donné leur accord pour que cette expérience puisse être conduite. La solution soulève des questions de sécurité, c'est pourquoi la photographie devra obligatoirement s'accompagner d'un autre élément biométrique comme par exemple l'empreinte digitale.

0258000008099166-photo-mastercard-paiement-selfie.jpg

Tous unis sous la bannière MasterPass

Pour développer son système de paiement, Mastercard se base sur un outil baptisé MasterPass. Ce dernier constitue une sorte de portefeuille rassemblant de nombreuses informations relatives à un individu. Utilisable aux Etats-Unis, le système agrège l'ensemble des coordonnées bancaires du consommateur.

Utile pour les achats en ligne MasterPass propose donc de faire sauter l'étape des formulaires d'achats. Un client doit seulement s'identifier via un bouton MasterPass pour que le système l'authentifie. Le service d'encaissement peut également être utilisé avec le NFC, les flashcodes, les autocollants ou les mobiles.

L'objectif est alors de pouvoir déployer le service dans les magasins physiques. Dans ce cadre, le fait d'ajouter un selfie pour identifier un acheteur apparaît comme un moyen permettant de faire le lien entre un compte et une personne.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sondage : votre avis sur les robots
Live Japon : musique en flux, la bataille commence
BlackBerry Venice & Prague : les premiers smartphones Android de la marque ?
Un prototype de la SNES-CD en images : quand Nintendo et Sony œuvraient ensemble
Données personnelles : trois quart des internautes refusent la géolocalisation
A responsabilité égale, on gagne moins dans le numérique
Brevet Android : Microsoft et Kyocera arrêtent leur bataille
Pôle emploi lance des magasins d'applis dédiés à la recherche d’emploi
Casio promet une nouvelle montre connectée pour sportifs
Un Twitch pour regarder des développeurs coder en direct
Haut de page