Les roux réclament d'être représentés dans les Emojis d'Unicode

04 mars 2015 à 15h05
0
Si les Emojis présents au sein des appareils Apple s'apprêtent à offrir beaucoup de diversité en matière de couleurs de peau, certains utilisateurs se sentent encore lésés, à savoir les roux. Ces derniers viennent de lancer une pétition pour être entendus.

L'année dernière, le Consortium Unicode validait la proposition de deux développeurs d'Apple et de Google concernant l'intégration, au sein de son vaste catalogue d'émoticônes - les Emojis - de six couleurs de peau destinées à « refléter la diversité de l'humanité ». Cette nouveauté fait actuellement ses débuts dans une mise à jour d'iOS, qui permet de les découvrir en situation.

Un ajout dont beaucoup se félicitent. Mais pour d'autres, cette nouveauté reflète surtout des représentations qui manquent encore à l'heure actuelle : c'est le cas des roux, dont aucun avatar n'est présent au sein des Emojis. De quoi voir rouge.

07934791-photo-gingeremoji.jpg

C'est pour cette raison qu'une pétition vient d'être lancée sur Change.org par Ginger Parrot, un site d'actualité qui consacre ses pages à promouvoir la rousseur. Le site déplore comme il se doit l'absence de roux dans les Emojis. « On y trouve toutes les phases de la Lune et des personnages qui ressemblent à des moutons, mais pas un roux. Vous dites que vous voulez mettre en valeur la diversité, alors pourquoi ne pas ajouter un rouquin ? »

Une pétition qui se trompe de cible

Si la pétition de Ginger Parrot peut s'avérer légitime, elle se trompe cependant de cible en interpellant Apple. En effet, l'entreprise, comme beaucoup d'autres, utilise les Emojis du standard Unicode. L'ajout de nouvelles émoticônes passe généralement par des propositions réalisées auprès du Consortium Unicode. Des discussions et arbitrages ont ensuite lieu. On comprend cependant que la démarche est motivée par la présentation des nouveaux avatars, présents dans la mise à jour 8.3 d'iOS.

Actuellement signée par 2 600 personnes, la pétition pourrait néanmoins attirer le regard de développeurs désireux d'apporter encore plus de diversité aux Emojis. Après la couleur de peau, la couleur des cheveux ?

Télécharger Emoticon pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Porn : Macron veut
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top