Unicode : Bientôt des Emojis de couleur pour "refléter la diversité de l'humanité"

05 novembre 2014 à 16h01
0
Le Consortium Unicode, organisme qui a pour mission de coordonner l'évolution du standard informatique qui permet des échanges de textes dans différentes langues au niveau mondial, vient de dévoiler un nouveau projet à destination de la version 8 d'Unicode. Au programme : des Emojis de couleurs de peau différentes.

Le terme Emojis désigne des émoticônes illustrées qui sont utilisées sur Internet pour communiquer simplement. Le Consortium Unicode intègre ces petites images aux caractères du standard : en juin dernier, il en a ajouté pas moins de 250, incluant notamment le doigt d'honneur, le piment, la colombe de la paix et une variété de nuages. Mais rien concernant la couleur de peau des personnages, ce qui a été reproché au Consortium.

Un avis que partagent Mark Davis et Peter Edberg, ingénieurs respectivement chez Google et Apple : « Les Emojis d'Unicode qui désignent des personnes ou des parties du corps sont destinés à être génériques, mais en suivant la logique de leur origine japonaise, ils sont souvent représentés avec un ton de la peau très clair au lieu d'une apparence (non humaine) plus générique, comme un teint jaune / orange ou une silhouette ». D'où l'idée des deux ingénieurs de proposer 5 teintes de peau différentes en se basant sur la classification de Fitzpatrick. Une 6e teinte, tendance jaune smiley, pourra être proposée si la modification de la couleur du personnage n'est pas disponible.

07732913-photo-emojis-couleurs-de-peau.jpg

Mark Davis et Peter Edberg estiment que leur proposition devrait aider à « refléter la diversité de l'humanité » à travers les Emojis, mais qu'elle n'est pas une solution globale. « Bien sûr, il existe de nombreux autres types de diversité dans l'aspect humain, autres que la couleur de sa peau : coupe de cheveux et couleur, lunettes, pilosité faciale, formes du corps, chapeaux, et ainsi de suite  » expliquent-ils. S'il faut bien commencer par quelque part, ça ne pourrait être que le début. Les Emojis de couleur devraient faire leur apparition sur la Toile en 2015.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
scroll top