La Roue du temps (S01E01,E02,E03) : savant mélange ou pot-pourri ?

22 novembre 2021 à 13h00
21

Ça y est. En ce mois de novembre, Prime Video a enfin lancé la diffusion de la très attendue série de fantasy Le Roue du temps (The Wheel of Time). Voici notre avis sur les trois premiers épisodes, puisqu'il faudra attendre chaque vendredi pour découvrir la suite.

La Roue du Temps est une adaptation des romans éponymes de Robert Jordan. La série est tout juste lancée qu'une saison 2 a déjà été commandée et Prime Video a d'ailleurs mis les moyens qu'il faut pour promouvoir ses premiers épisodes, comme le montre la page dédiée sur le service de SVoD , riche en éléments interactifs et informatifs.

La Roue tourne du temps va tourner

En attendant sa massive série Le Seigneur des Anneaux en 2022, Prime Video dévoile un gros morceau en cette fin 2021 pour tenter de contenter les amateurs de fantasy : La Roue du temps (The Wheel of Time, en VO). Cette adaptation en série des romans de Robert Jordan publiés entre 1990 et 2013 était très attendue et jouit notamment d'un célèbre nom sur son affiche : Rosamund Pike. L'actrice, incarnant un rôle principal, est également à la production de cette ambitieuse série.

The Wheel of Time © Prime Video

Sorte de mélange entre Le Seigneur des Anneaux (pour son ambiance et ses jolis plans larges en extérieur), The Witcher (pour son univers et ses combats sanglants et sombres) et Shadow and Bone (pour son scénario et ses personnages assez jeunes), La Roue du temps suit à son commencement le personnage de Moiraine (Rosamund Pike donc). Cette dernière est une Aes Sedai, une sorcière qui révèle à quatre jeunes gens d'un petit village que l'un d'eux serait la réincarnation du Dragon, un très puissant individu qui pourrait sauver le monde du retour du Ténébreux, ou le détruire.

The Wheel of Time © Prime Video

On joue là, c'est sérieux

Ce début de scénario est un peu convenu et peu passionnant, mais dès le troisième épisode les choses bougent et titillent la curiosité. L'univers de La Roue du temps commence à se dévoiler et les aventures des personnages se diversifient, dynamisant un peu le récit. Une ouverture bienvenue, d'autant que les épisodes sont longs et que l'ensemble se prend extrêmement au sérieux… Pas la moindre touche d'humour à l'horizon pour alléger tout ça !

The Wheel of Time © Prime Video

Malheureusement le show manque encore un peu de personnalité, d'une identité ou d'une idée forte pour sortir du lot. L'intrigue centrale, encore un peu trop « générale », empêche également le spectateur de s'investir dans une quête et de s'attacher aux personnages qui se retrouvent en majorité perdus et passifs, à l'instar du spectateur. Il reste cependant encore cinq épisodes dans cette première saison pour que les choses décollent, et comme nous le disions, une saison 2 est déjà dans les cartons…

Alors, on regarde ?

La Roue du temps rappelle bien d'autres œuvres récemment adaptées de manière correcte sur le petit ou le grand écran. Sans êtres honteux ni uniquement orientés vers un public adolescent comme nous le redoutions, les trois premiers épisodes de la série ne nous ont cependant pas spécialement passionnés.

Cela dit, nous ne nous sommes pas totalement ennuyés non plus ! Il faudra désormais aller au bout de la première saison pour voir si le bon sentiment laissé par le troisième épisode perdure, et si le show parvient à faire oublier le côté un peu générique qui se dégage de lui pour le moment…

Prime Video
  • Prix d'abonnement raisonnable
  • Accès direct à d'autres services
  • La fonctionnalité X-Ray

Avec son prix d'abonnement attractif, Prime Video est une solution de SVoD tout à fait intéressante. Si elle manque encore de quelques séries phares supplémentaires pour pouvoir être pleinement comparée à Netflix, la plateforme propose un catalogue varié et suffisamment riche pour s'occuper un bon moment. Elle tire également son épingle du jeu avec sa fonctionnalité X-Ray et une excellente qualité vidéo, qui pourront aider à pardonner quelques bugs ça et là.

Avec son prix d'abonnement attractif, Prime Video est une solution de SVoD tout à fait intéressante. Si elle manque encore de quelques séries phares supplémentaires pour pouvoir être pleinement comparée à Netflix, la plateforme propose un catalogue varié et suffisamment riche pour s'occuper un bon moment. Elle tire également son épingle du jeu avec sa fonctionnalité X-Ray et une excellente qualité vidéo, qui pourront aider à pardonner quelques bugs ça et là.

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
17
Yannk
Un seul conseil, lisez les livres et oubliez rapidement cette interprétation orientée du vivre ensemble.
alaoui_adnane
Sans regarder, c est du pourri comme tout ce qui se fait dernièrement, la cause: l appât du gain et vite, les messages subliminaux ou fourbes qu ils passent pour soit disons éduquer la masse incrédule, plus les acteurs micro ondes sans genie, sans charisme.
nicgrover
Des oublis incompréhensibles rapport aux livres. Qu’en est-il de l’épée au Héron de Rand, du marteau de forgeron de Perrin ? Armes qui ont un rôle en rapport direct avec le personnage. Beaucoup n’aiment pas les Aes Sedaï sans que l’on sache pourquoi sauf pour Nynaeve. Mat trouve sa dague au milieu d’un trésor et ce n’est pas anodin compte tenu de ses rapports avec l’or. Que viennent faire les loups à ce moment de l’histoire ?<br /> Cela reste une série qui se laisse regarder mais comme disait Yannk, lisez les livres. Bon, d’accord, 12 volumes entre 800 et 1000 pages mais cela en vaut la peine.
Yannk
Petit rajout à mon commentaire : les costumes flambant neuf ne reflètent absolument pas l’univers de ce monde.
Pronimo
C’est tout le problème des productions actuels: il faut a tout prix que tout le monde soi dedans au risque d’y avoir des polémiques (ou tout le monde s’en fou en vrai!). Tanpis pour le choix géographique qui influence une ethnie, politiques et idéologiques de l’auteur, faut que ça colle vers la gauche, quitte donc a interpréter (pardon massacrer) une oeuvre plutôt que l’adapter.
Feunoir
Coté traduction, je me suis inquiété dès les premières phrases mais c’est peut être un changement de politesse ou faute d’inattention, ca passe bien ensuite :<br /> 2ieme phrases de la série(hors narration) :«&nbsp;Arrêtez vous&nbsp;»,<br /> puis «&nbsp;J’ai dit, arrêtez vous!&nbsp;»<br /> suivi peu après de son «&nbsp;Mais de qui parles tu? Tu es tout seul ici&nbsp;» bah elle disait «&nbsp;vous&nbsp;» quand ils étaient 2 juste avant. (c’est «&nbsp;Stop&nbsp;» en anglais pour le «&nbsp;Arrêtez vous&nbsp;»)<br /> Pas relu les premiers livres depuis le siècle dernier donc c’est plus très frais, il y a surtout qu’Egwene soit un dragon potentiel qui me choque le plus, on va dire que Moiraine s’est pas foulée pour l’embarquer avec les 3 autres.<br /> Je me demande si l’on va en voir la fin car va falloir pas mal de saison, ou dégager pas mal de contenu.
Wen84
J’ai tenu 15 minutes devant la série, c’est nuuul. Par contre, du coup, je viens de m’acheter le premier tome, que je veux lire depuis des années. Notons qu’ils se sont pas trompé pour le casting du personnage style samouraï.
Stellvia
J’allais regarder et puis j’ai vu ton commentaire…oh non encore je passe mon tour alors… y a plus que ca maintenant ?
fatpunkslim
Pour critiquer il y a du monde, même ceux qui n’ont pas vu les 3 premiers épisodes. J’ai adoré perso, nostalgique de retrouver une ambiance seigneur des anneaux, j’ai été servi, avec des paysages à couper le souffle, des décors magnifiques qui aident vraiment à se plonger dans l’univers, c’est bien joué (en VO), On rentre facilement dans l’intrigue qui est je pense volontairement simplifié au début pour éviter le trop plein d’informations et pas rebuter le spectateur. Petit à petit, on en découvre de plus en plus, ce qui fait qu’on ne s’ennuie jamais et qu’on a envi de connaitre la suite. Ca montre crescendo, et pour l’instant je dis un grand bravo pour cette très grosse production. Le succès de la série va démentir un à un cet article très auto centré sur la petite vision subjective du rédacteur.
aGa
Alors le rédacteur avec sa petite vision subjective vous fera remarquer qu’il dit que justement ça bouge à l’épisode 3 et que du coup il continuera à regarder.
tangofever
Trop fort le commerce !
ishrael
Personnellement j’ai trop aimé cette adaptation. Les paysages, les decors, les tenues, tout est tellement cool. Au debut je trouvais ça un peu nulle mais juste par curiosité j’avais décidé de continuer, et après avoir vu l’episode 3, franchement je ne regrette pas le temps perdu devant mon écran plongé dans cet univers fantasy! les tenues, les decors et tout, franchement c’est top! A part juste quelques petites erreurs dans l’adaptation, qu’on peut vraiment pas considerer comme des erreurs vu qu’on ne sait pas encore ce que nous reserve la suite. En tout cas moi l’episode 3 me donne envie de continuer et j’ai trop hate de voir la suite!!!
Wen84
???<br /> Ah parce que j’ai acheté le bouquin derrière ? En occasion, version papier
pecore
Perrin a une hache, qu’il a forgé lui-même, non ?
nicgrover
Merci pecore de cette correction, c’est en effet l’inverse. Il a une hache au début et c’est après qu’il en vient au marteau, Tome 3 si ma mémoire est bonne. Cela fait quelques années que j’ai lu les livres.
nicgrover
Bah moi l’épisode trois ne m’a plus convaincu que les deux premiers, même si sur les dernières minutes des semblants de révélations sont faites, comme une table des matières annonçant la suite.
gnouman
J’adore les commentaires, tu peux plus sortir une série sans que ça parte en débat politique a base de gnegneugneu…<br /> Jamais lu les livres. Vue que le premier épisode et ça donne pas franchement envie de voir la suite
Avell
Cette série ne respecte ni l’auteur, ni les spectateurs : qualité technique indigne de ce que d’autres séries ont produit avec moins de budget, et qualité artistique navrante.
Gaelle_Mounie
J’ai directement regardé cette série quand elle est sortie et je la trouve excellente. Les acteurs sont très bons et m’ont transportés dans cet univers fantastique passionnant, le scénario est vraiment pas mal, le mystère est entretenu, les effets spéciaux ne sont pas affreux et sont à la hauteur selon moi… Après comme je n’ai pas lu les romans je peux comprendre que certains trouvent cette adaptation décevante. Mais elle vaut la peine d’être défendue (j’adore, dans le même genre que la série Shadow and Bone)
Tikanga
Quel bonheur de voir (enfin) ce monde prendre forme à l’écran!! Ayant lu les bouquins plusieurs fois, j’étais à la fois plein d’espoir et de craintes… Eh bien je dois avouer que je suis comblé. Certes, il y a des changements par rapport aux bouquins mais c’est inévitable (on change complètement de média).<br /> A ceux qui disent que cela ne respecte pas les bouquins : Rafe Judkins (le showrunner) est un fan des bouquins, Brandon Sanderson (celui qui a fini les livres après la mort de Robert Jordan) est consultant pour aider à faire la serie. Il le dit d’ailleurs lui-même : il faut voir la série comme un nouveau tour de la Roue: même histoire générale, mêmes évènements clés, mais potentiellement plein de détails différents pour aider à la fluidité du récit. Certaines simplifications sont inévitables. Il ne faut pas s’attendre à voir les livres mot pour mot, mais à retrouver «&nbsp;l’essence&nbsp;» du livre. A partir de là, on voit la série d’un œil différent. En tout cas, je trouve le monde et les personnages très bien retranscrits. Vivement vendredi!
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Matrix Resurrections s'amuse à brouiller les pistes dans un nouveau trailer
Une série Voyage au Centre de la Terre se prépare
Un film d’animation sur le groupe Gorillaz est en préparation chez Netflix
Les meilleures bandes originales de séries TV
La sympathique série Superman & Lois arrive avant Noël en France
Star Trek: Discovery : finalement, la saison 4 sera de retour à l'international
Consécration pour le Futuroscope, qui remporte un prix international de prestige pour son dernier spectacle
Gaming et challenge : le Téléthon 2021, ça se passe aussi en ligne
Arcane : qui l'eût cru ? Une saison 2 est déjà en cours de production
Matrix Resurrections affiche son casting
Haut de page