Apple publie son langage Swift en open source

0
Apple donne finalement le coup d'envoi pour son langage de programmation Swift, lequel vient tout juste de passer en open source

Au mois de juin dernier, en marge des annonces relatives à OS X, iOS ou Apple Music formulée à la conférence WWDC, la société Apple avait annoncé la publication en open source de son nouveau langage de programmation Swift. Six mois plus tard c'est chose faite.

Craig Federighi, responsable de l'ingénierie logicielle chez Apple, avait en outre annoncé la version 2.0 de Swift. Cette mouture offre une meilleure gestion des erreurs, des extensions de protocoles et une meilleure intégration aux différents kits de développement d'Apple.

Avec Swift, Apple a pour objectif de simplifier la syntaxe tout en repoussant les possibilités du langage. Objective C est effectivement basé sur le langage C ; il est donc relativement difficile à aborder et moins flexible que les langages modernes. En développement depuis 2010, Swift a donc été influencé par d'autres langages informatiques tels que Haskell, Ruby, Python, Caml ou C#.

035C000008066368-photo-apple-swift.jpg


Apple vient de lancer Swift.org et a publié son langage sous la licence Apache 2.0. Le projet sera hébergé sur Github et comprendra le compilateur, l'outil de débogage, l'environnement en lignes de commande ainsi que les bibliothèques principales.

Apple prendra officiellement en charge OS X et Linux et laissera à la communauté le soin de décider quels autres environnements pourront accueillir des applications conçues avec Swift. Les développeurs intéressés retrouveront davantage d'informations sur Swift.org
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Volvo donne les commandes d'un 15 tonnes à une petite fille de 4 ans
Qwant Junior : le moteur de recherche français pour les enfants
Cardboard Camera : des photos en à 360° pour le casque VR de Google
KDDI dévoile le premier smartphone entièrement lavable
COP21 : vers des voitures électriques à moins de 7000 euros
Le Samsung Galaxy Note 5 pourrait débarquer en France début 2016
Homido Mini : la réalité virtuelle dans votre poche pour 15 euros
Hideo Kojima et Konami : le malaise continue aux Game Awards
Apple fabriquerait les ordinateurs portables les plus fiables
Mark Zuckerberg donne 45 milliards :
Haut de page