Eyefi s'ouvre au transfert et au stockage en ligne des appareils photo Wi-Fi

01 juin 2018 à 15h36
0
Face à Google Photos, Eyefi améliore son service de stockage de photos en ligne et permet d'y transférer des photos directement depuis des appareils tiers tels que des GoPro ou des Olympus.

Eyefi devient finalement un prestataire de service universel. Comme on pouvait s'y attendre, le fabricant s'émancipe des cartes SD Wi-Fi auxquelles il se consacrait exclusivement jusqu'à présent. Il faut dire que la quasi-totalité des nouveaux appareils photo intègrent désormais du Wi-Fi, ce qui met fin au marché historique de la marque.

Ces derniers temps, Eyefi a développé Eyefi Cloud, un service en ligne permettant de transférer des photos issues d'un ou de plusieurs appareil(s), puis de les consulter depuis un ou plusieurs dispositifs (téléphones, tablettes, ordinateurs). Jusqu'à présent, ce service n'accueillait de photos et vidéos qu'au travers d'une carte SD maison.

0258000008088106-photo-eyefi-cloud-everywhere.jpg

Utiliser Eyefi Cloud sans carte Mobi

Mais Eyefi se rend à l'évidence et s'ouvre finalement à d'autres appareils Wi-Fi. Mieux vaut tard que jamais ! « Avec Eyefi Cloud, les photos de chacun des appareils sont transférées et disponibles sur une seule plateforme », indique le communiqué.

Dans un premier temps, Eyefi Cloud ne s'ouvre qu'aux caméras GoPro (Hero3, Hero4 et Hero+ LCD) et qu'aux derniers appareils photo Olympus équipés de Wi-Fi.

Le service fonctionne avec ces appareils de la même manière qu'avec les cartes SD Mobi. C'est donc l'application mobile Eyefi qui sert de passerelle entre le Wi-Fi des appareils et le cloud. Cette application peut ainsi remplacer celle du fabricant de l'appareil, pour le transfert vers le terminal mobile des photos exclusivement (pas des vidéos) - pour le moment -, puis vers le service de sauvegarde en ligne maison ou vers d'autres destinations (réseaux sociaux, email). Le logiciel Eyefi Mobi Desktop permet quant à lui de transférer vers un ordinateur, mais il ne prend pas en charge la vidéo non plus. On ne sait pas encore si les fichiers RAW, autrement réservés à la version Pro des cartes Mobi, sont pris en charge.

0000014007321660-photo-eyefi-mobi-2014.jpg

Une solution universelle et polyvalente contre Google Photos

Les applications des fabricants resteraient utiles pour télécommander les différents appareils, mais Eyefi a autrement le potentiel de devenir la solution universelle pour la centralisation des photos (et peut-être un jour des vidéos ?), face à des services comme Flickr, Google Photos ou iCloud Photos.

Par rapport à ces derniers, Eyefi aura l'avantage d'assurer le transfert directement depuis toutes sortes d'appareils. Le service s'est effectivement ouvert il y a quelque temps aux transferts depuis les appareils mobiles et depuis les ordinateurs.

Eyefi Cloud accueille d'ailleurs une fonction « d'organisation intelligente », baptisée Smart Tags, qui identifie et étiquette automatiquement des éléments dans des photos pour faciliter leur recherche, comme dans Google Photos. Dans cette continuité, une nouvelle fonction Discover permet d'obtenir une vue d'ensemble de ses méthodes de photographie (ISO, ouverture, exposition).

Le stockage illimité sur Eyefi Cloud est facturé 4,50 euros/mois ou 45 euros/an. L'application peut autrement servir seulement pour le transfert vers le téléphone contre un achat In-App de 4,50 euros. Les applications Windows et Android sont opérationnelles dès à présent, l'application iOS sera mise à jour prochainement.

08088104-photo-eyefi-discover.jpg

Contenus relatifs
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Infos US de la nuit : HBO va diffuser les premiers épisodes de deux séries sur Facebook
Android : Word, Excel et PowerPoint disponibles en version finale
Google dément avoir mis les internautes sur écoute via Chrome
Batman Arkham Knight retiré de Steam suite aux gros soucis rencontrés sur PC (màj)
WhatsApp active les appels vocaux sur Windows Phone
Final Fantasy VII : les promesses d'un remake HD longtemps espéré
La 4G dans tous les trains, pas pour demain
Google Street View propose l'ascension verticale d'El Capitan
Santé : Google développe un bracelet connecté pour les essais cliniques
Samsung copie Apple en s’associant à Red Hat
Haut de page