Lightroom 6 : panoramas, HDR, Web et fonctions d'Aperture

01 juin 2018 à 15h36
0
Adobe lance Lightroom 6 et Lightroom CC, qui apporte toutes sortes de nouveautés bienvenues au célèbre gestionnaire de photos.

Deux semaines après le lancement de l'application Photos pour OS X et donc le départ à la retraite d'Aperture, Adobe a annoncé cette semaine le renouvellement de son gestionnaire de photos pour professionnels et amateurs éclairés. Il lance ainsi Lightroom 6, qui gagne en autonomie et accueille de multiples améliorations.

00C0000008014574-photo-logo-lightroom-6.jpg

Pour commencer, levons une crainte quant à la commercialisation de cette nouvelle version majeure de Lightroom, qui restera proposée à l'achat. Mais il adopte aussi l'appellation Lightroom CC, et est aussi disponible par le biais de plusieurs formules d'abonnement, dont une formule Creative Cloud Photo incluant Photoshop et des services en ligne pour 12 euros/mois.

Intégration des fonctions panorama et HDR

Sur le plan technique, Lightroom 6 s'émancipe donc de Photoshop et d'autres logiciels tiers. Il accueille pour ce faire une fonction d'assemblage de panoramas, héritée de la technologie Photomerge de Photoshop et améliorée pour produire des fichiers RAW au standard DNG, plus souples que des fichiers TIFF en termes de post-traitement.

Dans le même ordre d'idée, la nouvelle version intègre une fonction de fusion HDR. Comme l'écrit si bien Adobe, elle permet de « créer des images réalistes ou surréalistes » avec une plage dynamique étendue. Un appareil photo n'a pas la capacité de l'homme pour capter tous les détails d'une scène très contrastée. La HDR au sens photographique du terme permet d'assembler plusieurs prises de vue avec différents réglages de l'exposition. Ici encore, Lightroom présente l'intérêt de produire un fichier RAW DNG.

0190000008014536-photo-lightroom-6.jpg

0190000008014538-photo-lightroom-6.jpg

Lightroom 6 accueille par ailleurs une optimisation bienvenue de ses performances, en exploitant enfin le GPU, bien plus efficace en imagerie que le CPU, comme le fait Photoshop depuis quelques années. En fonction des traitements et des ordinateurs, les opérations sont réalisées 2 à 80 fois plus rapidement !

Reconnaissance des visages et Lightroom Web

La mise à jour apporte enfin une multitude d'améliorations diverses en matière de gestion et de partage de photos. Le logiciel accueille la reconnaissance de visages, dont Aperture bénéficiait depuis des années, et qui permet d'identifier plus ou moins automatiquement les personnes apparaissant sur une photo puis de retrouver facilement ces photos. La fonction panorama a été améliorée.

Et pour les abonnés Creative Cloud, le nouveau Lightroom Web permet d'accéder aux collections synchronisées via un navigateur Internet, et plus seulement au travers de l'application Lightroom Mobile pour iOS et désormais pour Android.

0190000008014554-photo-lightroom-mobile-sur-android.jpg

Adobe Lightroom 6 est disponible dès à présent depuis le site Internet de l'éditeur. La version complète est vendue 130 euros, la mise à jour depuis n'importe quelle version antérieure, 75 euros.

Contenus relatifs
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page