Adobe lance Lightroom mobile pour iPad

08 avril 2014 à 11h31
0
Lightroom, le célèbre éditeur et gestionnaire d'images d'Adobe, se déporte aujourd'hui sur iPad. Utilisable comme une application de retouche à part entière, Lightroom mobile doit toutefois être considérée comme une extension de son homologue desktop. L'idée promue par Adobe, c'est en effet de synchroniser ses bibliothèques et corrections entre les appareils, de sorte à ce que vos images (et ce que vous en faites) vous suivent partout.

Les utilisateurs de Lightroom 5.4 vont trouver ici un allié indispensable pour continuer à travailler leurs images en déplacement : Lightroom mobile, disponible sur iPad 2 et plus (avec iOS 7). En utilisation autonome, l'application propose les outils d'édition et de retouche de base de Lightroom : exposition, balance des blancs, hautes lumières, ombres, saturation, clarté, recadrage, pré-réglages d'image, etc. Par ailleurs, avec la technologie maison des aperçus dynamiques, la tablette manipule des images allégées découlant des imposants fichiers RAW, elle reste donc toujours bien fluide. En faisant un tap à trois doigts, on peut voir l'original, tandis qu'un mouvement à deux doigts depuis le bas de l'écran fait apparaître l'histogramme.

012C000007286958-photo-2.jpg
012C000007286960-photo-3.jpg

Mais l'intérêt principal, c'est bien de synchroniser Lightroom mobile avec Lightroom 5.4. Retouches, métadonnées, collections, photos font alors un va-et-viens permanent entre les appareils synchronisés, ce qui permet d'être sûr de toujours travailler sur la dernière version de ses images. Les retouches effectuées sur iPad sont alors exportées sous forme de script et appliquées aux RAW ou Jpeg source. Les photos de Lightroom mobile synchronisées avec le desktop sont également stockées sur le Web et donc consultables depuis n'importe quel navigateur.

012C000007286956-photo-1.jpg
012C000007286962-photo-4.jpg

Pour l'instant disponible sur Ipad, Lightroom mobile est en cours de développement sur iPhone (sortie dans l'année). Les utilisateurs Android ne devraient pas être oubliés, mais il leur faudra être plus patient, puisqu'aucune date n'est communiquée les concernant. Nous voyons toutefois un frein à l'essor massif de cette version mobile de Lightroom : elle nécessite un abonnement Photographie Photoshop Creative Cloud à 12,29 € TTC par mois pour pouvoir être utilisée. Ceux qui ont acheté Lightroom 5 en licence sèche, sans abonnement à CC, ne pourront donc pas profiter de Lightroom mobile. Un coup dur !


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top