OS X : découverte de la nouvelle app Photos

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
09 février 2015 à 16h29
0
La note de la rédac
L'app Photos pour OS X Yosemite était attendue pour le début de l'année. On sait désormais qu'elle sera au programme de la version 10.10.3, qui sortira au printemps, dont Apple vient de publier une bêta. La remise à plat continue sur la lancée de Yosemite : proposer sur Mac un équivalent de l'application homonyme sur iOS 8, et donc au prix d'une interface nettement simplifiée, et de quelques compromis par rapport à son prédécesseur.

01F4000007897755-photo-photos-os-x-yosemite.jpg


Attention : c'est une bêta !

À l'heure où nous écrivons ces lignes, la version 10.10.3, qui inclut Photos, n'est proposée qu'aux développeurs ayant souscrit au programme annuel d'Apple. Une bêta publique est censée faire son apparition prochainement, mais attention : nous avons rencontré de nombreux plantages intempestifs de l'application lors de nos tests. Laissez donc votre curiosité s'exprimer sur un Mac d'appoint, et non sur votre machine principale !

01F4000007897769-photo-photos-os-x-yosemite.jpg


La Photothèque iCloud au centre

La dernière version majeure de iPhoto remonte à 2011, voire 2010 si on exclut les quelques ajouts liés à iCloud. Et c'est justement iCloud qui commençait à donner un sérieux coup de vieux à l'application emblématique du Mac, mais aussi à une époque sans smartphones et sans stockage en ligne.

Après quelques errements, Apple a enfin apporté à iOS ce qui lui manquait cruellement : un stockage automatique et permanent de toutes les photos prises avec un iPhone ou un iPad, dans la limite de l'espace disponible, en lieu et place de la sauvegarde temporaire des 1000 dernières images.

La nouvelle app Photos pour OS X peut être utilisée exactement comme un remplaçant d'iPhoto, qui continue à rassembler les images sur votre Mac, toujours au sein d'une photothèque, avec toutefois la possibilité de conserver les fichiers à leur emplacement d'origine. Mais la grosse nouveauté réside dans cette approche centrée sur le cloud.

01F4000007897753-photo-photos-os-x-yosemite.jpg


Comme sur iOS, la Photothèque iCloud propose deux possibilités : stocker les photos originales sur le Mac, ou ne conserver les originaux que sur iCloud, et garder sur l'ordinateur des copies optimisées. En fait, même si vous choisissez cette dernière option, les photos seront sauvegardées en taille réelle tant qu'il y a assez d'espace sur le disque. Utiliser la Photothèque iCloud ne vous empêche pas d'ajouter des images depuis différentes sources sur votre Mac : elles seront alors elles aussi disponibles en ligne sur tous vos Mac et appareils iOS.

01F4000007897763-photo-photos-os-x-yosemite.jpg


Une interface... épurée

On a beau s'être habitué au look minimaliste de OS X Yosemite, l'interface de l'app Photos apparaît comme assez minimaliste au premier abord, voire carrément austère. En fait, plutôt qu'un successeur de iPhoto, on se croirait devant une réplique Mac de l'application iOS... Et c'est le but !

L'application revoit l'organisation de pas mal de fonctionnalités accumulées depuis les mises à jour de iPhoto : exit les événements avec défilement des vignettes au passage de la souris, ainsi que les vues spécifiques pour les modes Visages et lieux. L'interface reproduit les onglets de la version iOS avec trois affichages : Photos, Partagé et Albums.

01F4000007897773-photo-photos-os-x-yosemite.jpg


La première range les photos exactement comme sur iOS : en années, collections et moments avec différents paliers de zoom. On peut d'ailleurs utiliser le geste multitouch du trackpad pour naviguer entre les niveaux d'arborescence. Un clic sur le lieu de la photo ouvre la carte de celui-ci.

01F4000007897775-photo-photos-os-x-yosemite.jpg


La vue Albums réunit les albums (intelligents ou non) créés dans l'application ou par d'autres apps (Instagram sur iPhone, par exemple), mais permet également de retrouver tous les contenus autres que des photos « standard » : panoramas, vidéos, ralentis, timelapses... La fonctionnalité Visages se retrouve dans cette section.

01F4000007899077-photo-photos-os-x-albums.jpg


Enfin, la vue Partagé parle d'elle-même : elle affiche les photos partagées avec d'autres utilisateurs et permet d'en définir les paramètres (ajout de destinataires, publication sur une page web...)

01F4000007897779-photo-photos-os-x-yosemite.jpg


Quelques changements à signaler : la notation par étoiles est remplacée par un simple coeur, et il n'est pas possible d'ajouter manuellement des informations de géolocalisations aux photos. On peut toujours, en revanche, identifier des visages.

01F4000007899075-photo-photos-os-x-visages.jpg


D'une manière générale, après avoir passé des années dans l'ambiance gris anthracite de iPhoto ou Aperture... Ça fait quand même très blanc ! Les couleurs sombres sont désormais réservées aux fonctionnalités d'édition, et là dessus, on préférait tout de même le look iPhoto.

012C000004000532-photo-iphoto-11-interface.jpg
012C000004000538-photo-iphoto-11-retouches.jpg


Outils d'édition : entre iPhoto et iOS

À première vue, les outils d'édition, dont l'interface rappelle là encore l'app iOS, paraissent presque aussi rudimentaires que ces derniers : réglages de la couleur, du noir et blanc et de la luminosité/tons, outils de recadrage/redressement, ou encore filtres prédéfinis.

01F4000007897789-photo-photos-os-x-yosemite.jpg


On trouve heureusement quelques réglages cachés derrière le menu Ajouter : niveaux, histogramme, réduction du bruit, ou balance des blancs.

01F4000007897767-photo-photos-os-x-yosemite.jpg


En fait, on retrouve à peu près tout ce que proposait iPhoto, et même rangé de manière un peu plus cohérente. Chaque outil dispose d'un réglage « intelligent » adaptant automatiquement les paramètres, et de curseurs individuels, pour les utilisateurs souhaitant corriger les photos dans le détail.

01F4000007897791-photo-photos-os-x-yosemite.jpg


Pour les habitués d'Aperture, en revanche, Photos semble un peu léger. On s'y attendait, mais il est peut-être encore trop tôt pour juger de l'évolution de cette nouvelle app. Certains imaginent qu'elle pourrait, à l'image de iOS 8, accueillir des extensions tierces. En tous cas, dans sa forme actuelle, elle ne satisfera pas les besoins des utilisateurs les plus exigeants.

01F4000007897787-photo-photos-os-x-yosemite.jpg


Un premier verdict ?

000000C807897851-photo-icone-photos-os-x.jpg
À première vue, Photos semble remplir assez bien une partie de son contrat, qui est de remplacer iPhoto : l'essentiel des fonctionnalités est préservé, les outils de retouche sont mieux rangés et plus cohérents, et l'application paraît moins lourde et moins chargée que les dernières versions de iPhoto qui avait fini par perdre sa simplicité.

Pour autant, Photos ne convertira pas ceux qui n'ont jamais adhéré au modèle iPhoto : si on choisit d'ignorer l'usage de iCloud, la gestion passe toujours par une photothèque centralisée, qui propose toutefois un peu plus de souplesse. C'est un iPhoto simplifié (presque trop ?), mais qui en garde les fondamentaux.

La Photothèque iCloud, encore en bêta sur iOS, est néanmoins la vraie nouveauté, et c'est comme extension d'un iPhone que Photos prend finalement son sens, un autre pan de la « Continuité » introduite par OS X Yosemite et iOS 8. Restent les utilisateurs d'Aperture qui, s'ils n'ont pas déjà basculé sur Lightroom depuis longtemps, vont devoir prendre leur mal en patience, ou faire le deuil d'une application photo « pro » made in Apple.

Pour en savoir plus :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
scroll top