OS X : découverte de la nouvelle app Photos

09 février 2015 à 16h29
0
L'app Photos pour OS X Yosemite était attendue pour le début de l'année. On sait désormais qu'elle sera au programme de la version 10.10.3, qui sortira au printemps, dont Apple vient de publier une bêta. La remise à plat continue sur la lancée de Yosemite : proposer sur Mac un équivalent de l'application homonyme sur iOS 8, et donc au prix d'une interface nettement simplifiée, et de quelques compromis par rapport à son prédécesseur.

01F4000007897755-photo-photos-os-x-yosemite.jpg


Attention : c'est une bêta !



À l'heure où nous écrivons ces lignes, la version 10.10.3, qui inclut Photos, n'est proposée qu'aux développeurs ayant souscrit au programme annuel d'Apple. Une bêta publique est censée faire son apparition prochainement, mais attention : nous avons rencontré de nombreux plantages intempestifs de l'application lors de nos tests. Laissez donc votre curiosité s'exprimer sur un Mac d'appoint, et non sur votre machine principale !

01F4000007897769-photo-photos-os-x-yosemite.jpg


La Photothèque iCloud au centre



La dernière version majeure de iPhoto remonte à 2011, voire 2010 si on exclut les quelques ajouts liés à iCloud. Et c'est justement iCloud qui commençait à donner un sérieux coup de vieux à l'application emblématique du Mac, mais aussi à une époque sans smartphones et sans stockage en ligne.

Après quelques errements, Apple a enfin apporté à iOS ce qui lui manquait cruellement : un stockage automatique et permanent de toutes les photos prises avec un iPhone ou un iPad, dans la limite de l'espace disponible, en lieu et place de la sauvegarde temporaire des 1000 dernières images.

La nouvelle app Photos pour OS X peut être utilisée exactement comme un remplaçant d'iPhoto, qui continue à rassembler les images sur votre Mac, toujours au sein d'une photothèque, avec toutefois la possibilité de conserver les fichiers à leur emplacement d'origine. Mais la grosse nouveauté réside dans cette approche centrée sur le cloud.

01F4000007897753-photo-photos-os-x-yosemite.jpg


Comme sur iOS, la Photothèque iCloud propose deux possibilités : stocker les photos originales sur le Mac, ou ne conserver les originaux que sur iCloud, et garder sur l'ordinateur des copies optimisées. En fait, même si vous choisissez cette dernière option, les photos seront sauvegardées en taille réelle tant qu'il y a assez d'espace sur le disque. Utiliser la Photothèque iCloud ne vous empêche pas d'ajouter des images depuis différentes sources sur votre Mac : elles seront alors elles aussi disponibles en ligne sur tous vos Mac et appareils iOS.

01F4000007897763-photo-photos-os-x-yosemite.jpg


Une interface... épurée



On a beau s'être habitué au look minimaliste de OS X Yosemite, l'interface de l'app Photos apparaît comme assez minimaliste au premier abord, voire carrément austère. En fait, plutôt qu'un successeur de iPhoto, on se croirait devant une réplique Mac de l'application iOS... Et c'est le but !

L'application revoit l'organisation de pas mal de fonctionnalités accumulées depuis les mises à jour de iPhoto : exit les événements avec défilement des vignettes au passage de la souris, ainsi que les vues spécifiques pour les modes Visages et lieux. L'interface reproduit les onglets de la version iOS avec trois affichages : Photos, Partagé et Albums.

01F4000007897773-photo-photos-os-x-yosemite.jpg


La première range les photos exactement comme sur iOS : en années, collections et moments avec différents paliers de zoom. On peut d'ailleurs utiliser le geste multitouch du trackpad pour naviguer entre les niveaux d'arborescence. Un clic sur le lieu de la photo ouvre la carte de celui-ci.

01F4000007897775-photo-photos-os-x-yosemite.jpg


La vue Albums réunit les albums (intelligents ou non) créés dans l'application ou par d'autres apps (Instagram sur iPhone, par exemple), mais permet également de retrouver tous les contenus autres que des photos « standard » : panoramas, vidéos, ralentis, timelapses... La fonctionnalité Visages se retrouve dans cette section.

01F4000007899077-photo-photos-os-x-albums.jpg


Enfin, la vue Partagé parle d'elle-même : elle affiche les photos partagées avec d'autres utilisateurs et permet d'en définir les paramètres (ajout de destinataires, publication sur une page web...)

01F4000007897779-photo-photos-os-x-yosemite.jpg


Quelques changements à signaler : la notation par étoiles est remplacée par un simple coeur, et il n'est pas possible d'ajouter manuellement des informations de géolocalisations aux photos. On peut toujours, en revanche, identifier des visages.

01F4000007899075-photo-photos-os-x-visages.jpg


D'une manière générale, après avoir passé des années dans l'ambiance gris anthracite de iPhoto ou Aperture... Ça fait quand même très blanc ! Les couleurs sombres sont désormais réservées aux fonctionnalités d'édition, et là dessus, on préférait tout de même le look iPhoto.

012C000004000532-photo-iphoto-11-interface.jpg
012C000004000538-photo-iphoto-11-retouches.jpg


Outils d'édition : entre iPhoto et iOS



À première vue, les outils d'édition, dont l'interface rappelle là encore l'app iOS, paraissent presque aussi rudimentaires que ces derniers : réglages de la couleur, du noir et blanc et de la luminosité/tons, outils de recadrage/redressement, ou encore filtres prédéfinis.

01F4000007897789-photo-photos-os-x-yosemite.jpg


On trouve heureusement quelques réglages cachés derrière le menu Ajouter : niveaux, histogramme, réduction du bruit, ou balance des blancs.

01F4000007897767-photo-photos-os-x-yosemite.jpg


En fait, on retrouve à peu près tout ce que proposait iPhoto, et même rangé de manière un peu plus cohérente. Chaque outil dispose d'un réglage « intelligent » adaptant automatiquement les paramètres, et de curseurs individuels, pour les utilisateurs souhaitant corriger les photos dans le détail.

01F4000007897791-photo-photos-os-x-yosemite.jpg


Pour les habitués d'Aperture, en revanche, Photos semble un peu léger. On s'y attendait, mais il est peut-être encore trop tôt pour juger de l'évolution de cette nouvelle app. Certains imaginent qu'elle pourrait, à l'image de iOS 8, accueillir des extensions tierces. En tous cas, dans sa forme actuelle, elle ne satisfera pas les besoins des utilisateurs les plus exigeants.

01F4000007897787-photo-photos-os-x-yosemite.jpg


Un premier verdict ?



000000C807897851-photo-icone-photos-os-x.jpg
À première vue, Photos semble remplir assez bien une partie de son contrat, qui est de remplacer iPhoto : l'essentiel des fonctionnalités est préservé, les outils de retouche sont mieux rangés et plus cohérents, et l'application paraît moins lourde et moins chargée que les dernières versions de iPhoto qui avait fini par perdre sa simplicité.

Pour autant, Photos ne convertira pas ceux qui n'ont jamais adhéré au modèle iPhoto : si on choisit d'ignorer l'usage de iCloud, la gestion passe toujours par une photothèque centralisée, qui propose toutefois un peu plus de souplesse. C'est un iPhoto simplifié (presque trop ?), mais qui en garde les fondamentaux.

La Photothèque iCloud, encore en bêta sur iOS, est néanmoins la vraie nouveauté, et c'est comme extension d'un iPhone que Photos prend finalement son sens, un autre pan de la « Continuité » introduite par OS X Yosemite et iOS 8. Restent les utilisateurs d'Aperture qui, s'ils n'ont pas déjà basculé sur Lightroom depuis longtemps, vont devoir prendre leur mal en patience, ou faire le deuil d'une application photo « pro » made in Apple.

Pour en savoir plus :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Amazon sous le feu des critiques pour ses nouveaux emballages non recyclables
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top