Linux : le projet Fedora fête ses 10 ans

Par
Le 24 septembre 2013
 0
Sponsorisé par Red Hat, le projet Fedora fête aujourd'hui ses dix ans et entend optimiser davantage le développement de ses distributions GNU/Linux.

00af000002885340-photo-logo-fedora.jpg
Introduit le 22 septembre 2003, le projet Fedora vise à coordonner le développement de la distribution GNU/Linux Fedora et résulte d'une coalition entre les projets de Red Hat Linux et Fedora Linux. Prise en charge par l'entreprise Red Hat, cette initiative rassemble alors des salariés mais également une majorité de contributeurs à travers le monde initialement impliqués au sein du développement du projet Fedora.

Le magazine Eweek, qui rapporte l'information, rappelle que Red Hat Linux s'est éteint en 2004 tandis que la société a divisé sa stratégie en proposant une version gratuite du système baptisée Fedora ainsi qu'une édition professionnelle connue aujourd'hui sous l'appellation Red Hat Enterprise Linux. L'idée est de permettre à la communauté de tester et de chasser un maximum de bugs au sein de Fedora afin d'implémenter ensuite ces fonctionnalités dans la version professionnelle du système.

Robyn Bergeron, responsable du projet, explique que ces dix dernières années, la montée en puissance du logiciel libre a permis à Fedora de gagner en popularité. Les dix prochaines années seront consacrées à des tentatives d'automatisation pour certaines tâches. L'objectif est de réduire les efforts des développeurs afin qu'ils puissent davantage plancher sur la conception de nouvelles fonctionnalités ou corriger certains problèmes nécessitant une réflexion plus approfondie.

A lire également : Fedora 19 : le chat de Schrödinger est finalement bien vivant
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top