XBMC 12.0 Frodo : UPnP et gestionnaire de bibliothèque à l'honneur

06 novembre 2012 à 18h42
0
Un peu plus de six mois après la sortie de XBMC 11.0 Eden, l'équipe de développement du logiciel multimédia a prononcé ce week-end le feature freeze de XBMC 12.0 nom de code « Frodo ».

00F0000003857574-photo-logo-xbmc.jpg

Ce gel des fonctionnalités permet de découvrir quelles sont les axes de développement de la prochaine mise à jour majeure du logiciel, qui est pour rappel une solution complète pour media center, permettant la lecture et l'affichage de toutes sortes de vidéos, de musique et de photos.

UPnP à l'honneur

« XBMC 12.0 Frodo » apportera notamment un serveur UPnP abouti, permettant de faire d'un équipement reposant sur XBMC le pivot central d'une installation. Rappelons que l'UPnP sert de base au DLNA, le standard plus connu mais plus contraignant avec lequel il est potentiellement compatible. À défaut d'offrir une fonction de transcodage, le serveur UPnP de XBMC prend en charge toutes les métadonnées, notamment celle permettant d'identifier quels contenus ont été vus.

En revanche les fonctionnalités de client UPnP de XBMC n'évolueront pas tellement. XBMC continuera de privilégier les protocoles SMB ou NFS pour accéder aux contenus multimédias stockés à distance.

Améliorations pour le mode bibliothèque

Le gestionnaire de bibliothèque, qui référence et tri les contenus en fonction de métadonnées et non d'une arborescence, accueillera quant à lui de nouveaux filtres permettant de tirer pleinement profit de cette fonctionnalité. L'utilisateur pourra filtrer ses contenus selon de nombreux critères, tels que l'année, l'acteur ou l'interprète, vu ou non vu. Il pourra combiner ces critères et les résultats se mettront à jour en temps réel.

0140000005499817-photo-xbmc-12-0-frodo.jpg
L'interface par défaut restera Confluence

Comme chaque version majeure de XBMC, cette version 12.0 apportera également d'innombrables correctifs et améliorations, qui sont listées dans le journal des modifications du GitHub du projet. Une alpha est disponible dès à présent, mais l'équipe de développement prévoit une première bêta dès la mi-novembre.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet