Street View : Google étudie la proposition de la Belgique

19 août 2011 à 09h11
0
En Belgique, le parquet fédéral avait ouvert une enquête au sujet de la collecte de données par les Google Cars. La justice a proposé un arrangement à la firme en lui demandant de régler la somme de 150 000 euros. Selon la presse locale, Google étudierait cette opportunité.

00A0000004250746-photo-drapeau-belgique.jpg
Suite au passage des Google Cars, la Commission de la vie privée avait conseillé au parquet fédéral d'ouvrir une enquête au sujet des pratiques de la firme. Selon la justice belge, Google avait violé la législation portant sur la protection des communications électroniques. Elle a alors proposé à la firme un accord amiable portant sur le règlement de la somme de 150 000 euros.

Selon les quotidiens Le Soir et De Standaard, en réglant cette somme, Google devrait s'éviter un long (et coûteux) procès pour violation de la vie privée. La presse locale précise que la firme étudierait sérieusement cette opportunité de régler cette affaire. Dans le cas contraire, un dossier judiciaire pourrait être ouvert et l'éventuelle amende serait alors plus élevée (jusqu'à 250 000 euros).

Google a trois mois pour prendre sa décision et indique « examiner consciencieusement » l'arrangement proposé par le parquet. La Belgique s'oriente donc vers la fin du scandale des Google cars qui avaient collecté des informations concernant les réseaux WiFi. En France, la Cnil a déjà condamné la société à régler une amende de 100 000 euros pour collecte indue de « données techniques sur les réseaux WiFi ».

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page