Twitter : les tweets bientôt modifiables ?

02 janvier 2017 à 11h37
0
Le réseau social Twitter pourrait connaître un changement majeur sous peu, en tout cas c'est ce que laisse penser une réponse que le fondateur et PDG de Twitter, Jack Dorsey, a faite au PDG et fondateur de StockTwits, Howard Lindzon.

Ce dernier a demandé sur Twitter à Jack Dorsey, sans doute sans espérer de réponse, quand il serait possible de modifier un tweet contenant une erreur. Le PDG de Twitter lui a répondu, toujours sur le réseau social : il estime que la modification commence à devenir nécessaire.

Des tweets modifiables sur Twitter ?

La possibilité de modifier un tweet est demandée par les utilisateurs du réseau social depuis longtemps : Twitter s'utilisant pour l'essentiel sur téléphone portable, une coquille est vite arrivée. Mais Twitter ne permet pas de modifier ce que l'on poste et la seule solution est de laisser le tweet tel quel ou de le supprimer et le réécrire.

Jack Dorsey est désormais conscient du problème et la rumeur qui prête à Twitter la volonté d'implémenter la possibilité de modifier les tweets, dure depuis plus de trois ans, sans que rien n'ait été fait. La réponse de Jack Dorsey à Howard Lindzon relance donc les spéculations. Twitter va-t-il rendre possible la modification des tweets. Et si oui, comment cela pourrait-il fonctionner ?




Le problème de la modification des tweets

Si Twitter n'a pas encore rendu possible cette modification, ce n'est pas pour des raisons techniques : ajouter un bouton « Modifier » n'est pas compliqué. Mais Twitter se heurte au problème de la modification en ce qu'elle induit sur le message posté et sur les réactions que les internautes ont concernant ce message.

Twitter ne manque pas d'être à l'origine de micro-scandales à la suite de phrases maladroites postées par des stars ou des politiques. Permettre la modification pourrait créer de nouveaux conflits.

0258000008517232-photo-8-twitter.jpg


Le réseau social doit donc trouver une manière de permettre les modifications, tout en réduisant au minimum le risque d'utilisation malveillante de ce système car, contrairement à ce qui est posté sur Facebook, les profils Twitter sont publics et, surtout, sont utilisés pour influencer l'opinion. C'est ce problème qui, probablement, a retardé l'implémentation de la modification des tweets.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bilan jeux vidéo 2016 : la réalité virtuelle séduit, Nintendo et PlayStation en forme
Super Mario Run : enregistrez-vous sur Android
Un malware qui détruit vos données demande 222 bitcoins
Galaxy A3, A5 et A7 : les nouveaux smartphones Samsung se dévoilent
CES 2017 : le Qualcomm Snapdragon 835 fuite
Postal : 20 ans après, le code source en libre accès
Meetic et Attractive World clouées au pilori par la CNIL
Sondage : quelles sont vos résolutions pour 2017 ?
Ce restaurant KFC
Snapchat rêve de réalité augmentée
Haut de page