Twitter va changer en 2016 : ce qu'il faut savoir

Par
Le 01 décembre 2015
 0
En France, Twitter a une audience particulière, composée majoritairement de « leaders d'opinion » et plutôt âgés. Pour attirer les marques, il veut désormais séduire les jeunes.

La France est « prioritaire » pour Twitter, qui veut y élargir son audience aux plus jeunes, développer davantage la vidéo et s'imposer comme une plateforme de services, a expliqué lundi 30 novembre, Damien Viel, directeur général France. Autant de chantiers qui permettront au site, qui peine à trouver son modèle économique, de mieux monétiser ses 6 à 7 millions d'utilisateurs français - Twitter ne donne pas de chiffre officiel - a expliqué le dirigeant, au cours d'un déjeuner organisé par l'Association des journalistes médias.

Le nombre d'utilisateurs français de Twitter est « en forte croissance » et 55 % d'entre eux s'y connectent chaque jour, a assuré Damien Viel, qui a pris la tête de l'équipe française il y a tout juste deux mois.

Se rapprocher de Jeuxvideo.com, de Norman...


Le dirigeant du site de microblogging a aussi constaté que le « twitto » français avait un profil « spécifique », avec beaucoup de « leaders d'opinion », une proportion plus forte de CSP+ (catégories socioprofessionnelles supérieures) que pour l'ensemble des internautes (43 % contre 29 %), ainsi qu'une plus grande féminisation (56 % d'utilisateurs de sexe féminin) et une moyenne d'âge relativement élevée (deux tiers de 25-55 ans).


03e8000008263702-photo-norman.jpg
Twitter France imagine des partenariats avec des youtubeurs célèbres comme Norman - Crédit : Mixicom.

Si ce profil est « compatible avec ce que recherchent les annonceurs », le groupe américain souhaite pourtant attirer davantage les jeunes « digital native » (du nom de la génération qui a grandi dans un environnement numérique), via des partenariats avec les médias et les sites qu'ils fréquentent. Des discussions sont ainsi en cours avec Webedia (Jeuxvideo.com, Allociné), récent acquéreur de Mixicom, le réseau des chaînes YouTube de Norman ou de Cyprien, très populaires auprès de cette population.

La vidéo dope le nombre de partages d'un tweet


Autre « grand projet stratégique » pour 2016, l'antenne française de Twitter veut « accélérer sur le format vidéo », une fonctionnalité introduite récemment sur le site et qui s'avère « un accélérateur d'engagement phénoménal », selon Damien Viel, ex de YouTube. Un tweet assorti d'une vidéo est en effet six fois plus partagé qu'un simple texte, souligne-t-il. « La vidéo est un élément clé de l'accélération de la monétisation », a estimé le dirigeant, qui souhaite que ce média représente « au moins la moitié de nos revenus en 2016 ».

Transformer Twitter en outil de relation client


Troisième chantier : Twitter veut s'imposer comme un outil de service pour ses Français, notamment dans leurs relations avec les marques, qui utilisent de plus en plus la plateforme pour leurs relations client. Dans ce cadre, Damien Viel a annoncé la mise en œuvre début 2016 du partenariat conclu avec la régie publicitaire DoubleClick (Google) : cela permettra aux annonceurs de mieux mesurer l'efficacité de leurs campagnes.


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Twitter

scroll top