Plusieurs milliers de mots de passe Twitter publiés sur Pastebin ?

09 mai 2012 à 09h36
0
Un pirate anonyme a publié sur Pastebin la liste de ce qui seraient les identifiants de quelque 55 000 comptes Twitter. Le réseau social affirme toutefois que nombre d'entre eux ne sont que des comptes fantômes, et indique par ailleurs avoir pris les mesures nécessaires à la protection des utilisateurs légitimes concernés.

00B4000003830640-photo-logo-twitter-bleu-sur-blanc.jpg
Le réseau social a confirmé mercredi l'ouverture d'une enquête suite à la publication, sur Pastebin, des identifiants de connexion de quelque 55 000 comptes utilisateurs. « Nous nous penchons sur la situation et avons réinitialisé les mots de passe des comptes potentiellement affectés », a rapidement fait savoir un porte-parole de Twitter via l'un des comptes supports de la société.

Y'a--il pour autant eu brèche dans les défenses de Twitter ? Sans préjuger de la nature de l'incident, le réseau social constate que la liste des comptes ainsi exposés comporte de nombreux doublons. Elle renverrait également vers des comptes fantôme, jamais utilisés, ou exploités à des seules fins de spam. Bon nombre d'entre eux ont d'ailleurs été supprimés par Twitter dans la nuit.

Le caractère hétérogène de la liste, composée pour partie d'identifiants standard (login + mot de passe), mais aussi parfois d'adresses email associées à un mot de passe, laisse par ailleurs penser à certains qu'il ne s'agit pas d'une extraction pure et simple de données en provenance des bases du réseau. D'autres avancent que la faille, si faille il y a bien eu, pourrait provenir non pas de Twitter directement, mais d'un des nombreux services satellite du réseau social.

Dans le doute, les utilisateurs qui verraient leur compte mentionné sur l'une des cinq pages Pastebin agrégeant cette liste (1, 2, 3, 4, 5) sont invités à rapidement modifier leur mot de passe.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Vie privée : Myspace accepte de se soumettre à des audits de la FTC
Le PDG de Yahoo s'excuse d'avoir menti sur son CV
Nano-SIM : Apple modifie son modèle pour répondre aux critiques
HP : 30 nouveaux Ultrabooks, Sleekbooks et PC portables grand public et pro
Zynga attaque l'éditeur français Kobojo sur l’utilisation du terme
GeForce GTX 680 : Zotac AMP! Edition et EVGA FTW
Evernote s'offre l'application de saisie Penultimate
USA : Apple et Samsung réduisent leurs accusations de violation de brevets
802.11ae-2012 : la quatrième révision du Wi-Fi est en marche
iOS 5.1.1 : mise à jour de routine pour iPhone, iPad et iPod Touch
Haut de page