Twitter raccourcit automatiquement les URL

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000003830642-photo-logo-twitter-blanc-sur-bleu.jpg
Les adeptes de la plateforme Twitter n'auront plus besoin de passer par un site tiers pour raccourcir les adresses Web : le service de microblogging vient de se doter de cette fonctionnalité en interne. La fin de Bit.ly et consorts ?

Depuis l'adoption de Twitter par les internautes, les services d'URL shortener pullulent sur la Toile, du célèbre Bit.ly aux outils sécurisés proposés par les éditeurs de logiciels comme BitDefender ou McAfee. La raison à cela : la plateforme de microblogging impose un nombre restreint de caractères pour les messages postés (140 exactement) et poster une adresse Web d'une taille standard peut vite prendre beaucoup de place. La réduire est donc une quasi-nécessité.

Mais tous ces services tiers risquent aujourd'hui de prendre du plomb dans l'aile, puisque Twitter intègre désormais son propre système de raccourcissement d'URL. En pratique, dès qu'un lien collé dans un tweet dépassera 13 caractères, il sera automatiquement réduit par le site via le domaine t.co. Twitter garantit par ailleurs aux internautes une protection contre les liens malveillants par le biais de ce système.

Une nouvelle pas si étonnante que cela, dans la mesure où elle s'inscrit dans la dynamique de Twitter de reprendre la main sur des fonctionnalités et des services qui lui échappaient jusque-là, faisant le bonheur d'entreprises tierces qui en tiraient des bénéfices : la semaine dernière, la plateforme a annoncé le lancement prochain de son propre système d'hébergement de photos, au détriment de Twitpic et d'Yfrog, dont le principal usage se fait sur Twitter.

La plateforme n'impose cependant rien et explique sur son blog qu'utiliser un service tiers est toujours possible, mais il y a fort à parier qu'un bon nombre d'utilisateurs passera désormais outre cette étape.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Avaya devrait entrer en bourse à 1 milliard de dollars
Himuro Mini : refroidissement pour disque dur chez Scythe
Dell : prototype de tablette 7 pouces à clavier coulissant
Stockage SSD : Fusion-IO prêt à entrer en bourse (màj)
PNY lance une GeForce GTX 580 avec watercooling intégré
NFC : les transactions atteindront 50 milliards de dollars en 2014
Nouvelles solutions basées sur l'architecture Fluid Data chez Dell
Acquia et Engine Yard annoncent une solution de PaaS pour Drupal et Ruby on Rails
TMG, prestataire Hadopi, devra se plier à un audit de sécurité
Ericsson Money lance sa solution de paiement mobile en Europe
Haut de page