Twitter lance Super Follow : seriez-vous prêt à payer pour plus de contenus des twittos que vous suivez ?

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
02 septembre 2021 à 12h23
6
© Clubic
© Clubic

Longtemps évoquée, la fonctionnalité Super Follow vient d'être déployée sur Twitter. Une initiative mise en place pour soutenir les créateurs de contenu.

C'est donc cette semaine que le réseau social a choisi de lancer officiellement son nouveau programme. Celui-ci permet aux internautes de souscrire à un abonnement mensuel afin d'accéder au contenu exclusif de certains utilisateurs. Bien entendu, il existe des prérequis et autres restrictions pour avoir la possibilité de profiter de cette fonctionnalité qui fait beaucoup parler.

Être payé pour tweeter

Ainsi, les profils détenant au moins 10 000 abonnés sont éligibles au Super Follow. Pour le moment, le montant de la souscription ne peut excéder 9,99 dollars par mois et des paliers à 2,99 dollars et 4,99 dollars peuvent être sélectionnés. Chaque niveau donne accès à des éléments exclusifs uniquement disponibles pour les adhérents. Les tweets habituels restent publiquement visibles. C'est au créateur de choisir quel contenu devient payant.

Financièrement parlant, ce système est plutôt avantageux puisque la personne pourra conserver jusqu'à 97 % des recettes générées par ses « Super Followers ». Mais si cette somme dépasse le seuil des 50 000 dollars, cette part sera réduite à 80 %.

Pour l'instant, la fonctionnalité n'est disponible qu'aux États-Unis et au Canada, via les appareils iOS. D'autres territoires et de nouveaux supports (Android, navigateur) recevront le Super Follow dans les prochaines semaines.

Source : Wccftech

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

samfisher3801
Je suis curieux de savoir quel type de contenu peut se retrouver dans la partie payante.<br /> Une vidéo ? Vu la qualité de compression proche d’un MMS, ça m’étonnerait<br /> Une image ? Mouais<br /> Une phrase de 100 caractères ? Euh…
mrassol
Du pr0n …
molotofmezcal
Au final ca va surtout servir pour les activités traditionnellement vénales.<br /> Je ne vois pas de personnalité publique proposé un abonnement pour des messages, sans passé pour un corrompu.
MisterG55
c’est une bonne méthode pour passer de 10000 abonnés à 10.
c_planet
Il suffit d’un seul follower qui copie les tweet payants dans les com des gratuits pour que ça s’écroule.
MisterDams
Ça reste beaucoup plus contraignant. J’imagine qu’ils pourront pas être RT et que twitter veillera aussi aux droits d’auteur. Il y aura certainement des sites qui permettront de les récupérer, mais éventuellement en différé et sans actualisation régulière.<br /> Perso je pense qu’un compte bien géré peut avoir toute sa pertinence, mais globalement ça reste limité (hors pr0n) a très peu de comptes.<br /> Mais on peut imaginer un(e) chanteuse qui fournirait des contenus des coulisses, des sessions d’enregistrement, etc. en exclusivité (sachant que les produire proprement peut avoir un coût non négligeable), et garder la partie publique pour les extraits de concert et les trucs plus «&nbsp;classiques&nbsp;».<br /> Après pour justifier 3€/mois pour UN compte, il faut quand même fournir un minimum, et ça va sérieusement limiter l’intérêt du dispositif (hors pr0n bis)
c_planet
si on prend l’exemple des sites payants style news, quand je tombe sur un site qui appâte avec le début de l’article en accès libre et le reste en payant, en général je retrouve l’info ailleurs en accès libre via google.<br /> Ici, c’est un peu pareil, le compte twitter va quand même devoir laisser librement accès au début de sa publication payante (sinon ça restera très peu attirant), donc si qqun relaye en libre cette info on le saura vite. d’autant plus que le follower ne pourra pas partager comme d’habitude l’info avec sa sphère, ça va faire bcp des frustrés qui vont recopier le tweet dans leur sphère social network.
MisterDams
Justement, l’idée c’est plutôt de donner envie avec le contenu libre d’accès pour ensuite donner envie de savoir ce qu’on peut trouver en payant.<br /> C’est un peu à mon sens la limite d’Only Fans &amp; consorts qui nécessitent des moyens d’acquisition externes (c’est à dire justement Twitter, Insta…).<br /> En se lançant dedans, Twitter peut imaginer des flux hybrides en indiquant sous un tweet «&nbsp;+1 tweet réservé aux superfollowers&nbsp;». Petit à petit, si tu apprécies le contenu gratuit, tu te dis que tu loupes sûrement quelque chose, donc tu t’abonnes.<br /> Et quand tu vas sur le profil du tweetos en question, t’as éventuellement la liste chronologique complète avec des tweets verrouillés (ou visuellement différenciés si t’es abonné) et les tweets normaux.<br /> Pas encore eu l’occasion de voir comment ils vont le matérialiser dans l’interface, pour moi c’est vraiment ce qui définira le succès de l’offre.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet