Twitter compte lancer son "Analytics"

Olivier Robillart
Publié le 18 novembre 2010 à 17h35
L'information n'a pas encore été vérifiée mais tout laisse à penser que le site de micro-blogging va lancer son service d'analyse du trafic. Baptisé « Twitter Analytics », l'outil devrait permettre d'afficher un panel de statistiques pour les professionnels qui souhaitent avoir de la visibilité sur leurs gazouillis.

00FA000003756436-photo-twitter-analytics.jpg
C'est le site Mashable qui, graphiques à l'appui, à dégainé le premier. Une poignée d'utilisateurs auraient été sélectionnés pour tester l'outil d'analyse. Ce dernier devrait comprendre les tweets les plus repris, ceux réécris par des personnes considérées comme « influentes ». Un graphique devrait ainsi être généré toutes les six heures.

Cet Analytics ressemblerait donc fortement à celui de Google. Il pourrait logiquement proposer une analyse différente entre les tweets normaux et ceux sponsorisés. Pour autant, rien ne dit s'il sera payant. Il serait particulièrement destiné aux professionnels qui souhaitent analyser l'efficacité des tweets de promotion achetés. Analytics pourrait également être un bon moyen de savoir si Twitter apporte une meilleure visibilité ou une monétisation plus importante d'un trafic donné.

Enfin, on pouvait se douter de la sortie imminente d'un tel service après le rachat par Twitter de la société Smallthought Systems, spécialisée dans les outils d'analyse sur Internet. Par contre, aucune date n'a été avancée pour une sortie officielle du service. Certaines rumeurs évoquent fin 2010 ou attendent le Web 2.0 Summit à San Francisco en mars prochain...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.