Google+ : des emails de notification interactifs

10 mai 2012 à 17h52
0
Google a lancé hier de nouveaux emails de notifications interactifs pour les utilisateurs de son réseau social Google+ et du webmail Gmail. Si l'annonce parait anodine au premier abord, c'est en fait une petite révolution pour l'email.

00BE000005105914-photo-logo-google-google-plus.jpg

Pendant que le Web a évolué au point d'offrir aujourd'hui des ergonomies dignes de véritables logiciels natifs, l'email est quant à lui resté très statique et linéaire. Les seules interactions possibles entre un email et un service en ligne se font ainsi au travers de liens, et sortent donc très rapidement du périmètre de ce moyen de communication.

Motivés par des raisons de respect d'un des derniers standards vieux comme l'Internet mais aussi de sécurité, les webmails et clients emails ne permettent effectivement pas l'exécution de code dynamique (tel que le JavaScript) dans le corps des messages.

Mais dans le cas de Google+ et de Gmail, c'est-à-dire en vase clos, Google a pu se permettre de dépasser les standards. Désormais les emails de notification, qui n'ont plus d'email que le nom, permettent ainsi de consulter, de commenter et de +1 des publications du réseau social, en temps réel.

Les commentaires sont possibles de n'importe quel client email, au moyen d'identifiants uniques permettant d'associer un email de réponse à une publication du réseau social.

L'enjeu pour Google est important : puisque les internautes ne viennent pas spontanément sur son réseau social autant qu'il l'aimerait, c'est le réseau social qui va jusqu'aux internautes. Désormais, l'essentiel des interactions avec Google+ peuvent effectivement passer par email.

01E0000005155402-photo-emails-interactifs-entre-google-et-gmail.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Dailymotion est à nouveau condamné pour sa lenteur à retirer un film
Mozilla craint que Firefox soit bloqué sur la version ARM de Windows 8
Philips lance son moniteur USB autoalimenté
Mobile en France : 900 000 SIM activées durant le 1er trimestre 2012
Facebook teste une fonction payante de promotion des statuts
Bientôt un Game Center sur Android ?
Un nouveau p-dg chez Yahoo! ?
Acer G6 : nouvelle gamme de moniteurs de 19 à 27 pouces
Fujifilm XP170 et Olympus TG-1 : des baroudeurs Wi-Fi et experts
Rachat Elpida : Micron proposerait 2,5 milliards de dollars (MàJ)
Haut de page