Google+ : des emails de notification interactifs

10 mai 2012 à 17h52
0
Google a lancé hier de nouveaux emails de notifications interactifs pour les utilisateurs de son réseau social Google+ et du webmail Gmail. Si l'annonce parait anodine au premier abord, c'est en fait une petite révolution pour l'email.

00BE000005105914-photo-logo-google-google-plus.jpg

Pendant que le Web a évolué au point d'offrir aujourd'hui des ergonomies dignes de véritables logiciels natifs, l'email est quant à lui resté très statique et linéaire. Les seules interactions possibles entre un email et un service en ligne se font ainsi au travers de liens, et sortent donc très rapidement du périmètre de ce moyen de communication.

Motivés par des raisons de respect d'un des derniers standards vieux comme l'Internet mais aussi de sécurité, les webmails et clients emails ne permettent effectivement pas l'exécution de code dynamique (tel que le JavaScript) dans le corps des messages.

Mais dans le cas de Google+ et de Gmail, c'est-à-dire en vase clos, Google a pu se permettre de dépasser les standards. Désormais les emails de notification, qui n'ont plus d'email que le nom, permettent ainsi de consulter, de commenter et de +1 des publications du réseau social, en temps réel.

Les commentaires sont possibles de n'importe quel client email, au moyen d'identifiants uniques permettant d'associer un email de réponse à une publication du réseau social.

L'enjeu pour Google est important : puisque les internautes ne viennent pas spontanément sur son réseau social autant qu'il l'aimerait, c'est le réseau social qui va jusqu'aux internautes. Désormais, l'essentiel des interactions avec Google+ peuvent effectivement passer par email.

01E0000005155402-photo-emails-interactifs-entre-google-et-gmail.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Bon plan Fnac : deux SSD Samsung en promotion avant le Black Friday
Test iPad Air (2020) : à deux doigts de passer Pro
Bon plan télétravail : 2 souris Logitech à un prix digne du Black Friday sur Amazon
Maison connectée : Amazon Echo 4e gen + 1 ampoule Philips Hue en promo
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce lundi soir !
Rendez votre TV intelligente avec la Mi Box S encore moins chère
La version SUV du Hummer EV a fait une apparition surprise en vidéo
Meilleur prix jamais vu pour le Magic Trackpad 2 d'Apple sur Amazon 🔥
5 To de stockage à moins de 100€ avec ce disque dur externe Western Digital Elements
Apple accusée de lobbying contre un projet de loi visant à responsabiliser les entreprises US quant au travail forcé
Haut de page