Avec Abacus, Google veut remplacer les mots de passe sur mobile

01 juin 2015 à 12h17
0
Depuis quelques années déjà, le mot de passe traditionnel est considéré comme archaïque et les grandes sociétés high tech planchent sur divers projets pour démocratiser d'autres dispositifs. La division ATAP chez Google a récemment présenté le projet Abacus.

00AF000007960841-photo-google-logo-gb-sq.jpg
Issue du rachat de Motorola Mobility entre août 2011 et janvier 2014, la division ATAP de Google développe divers projets futuristes. Elle fut notamment chargée de concevoir le smartphone modulaire du Projet Ara ou les vêtements intelligents du Projet Jacquard. Lors de la conférence I/O qui s'est déroulée la semaine dernière, les ingénieurs ont cette fois levé le voile sur le Projet Abacus.

L'objectif de ces travaux : supplanter le mot de passe. La technologie est développée en collaboration avec 33 universités dans 28 Etats outre-Atlantique et a été testée sur 40 téraoctets de données. Puisque le mot de passe est censé être personnel, Google souhaite pouvoir remplacer ce dernier en identifiant très précisément l'utilisateur.

La technologie est de type multi-modale et passe ainsi en revue un ensemble de critères comme la rapidité de la frappe au clavier, la détection de visage, la voix ou les déplacements. Il en résulte une image plus précise de l'individu. Plus le niveau d'identification est élevé, plus le mobinaute pourra accéder à des services sensibles comme les applications bancaires. Si quelques tests d'analyse n'ont pas été concluants, ces accès seront bloqués mais il sera toujours possible d'exécuter un jeu par exemple. Enfin, l'appareil sera inopérant s'il est utilisé par une autre personne.

Les travaux en la matière sont nombreux et Google n'en est pas à son premier coup d'essai. L'on se souvient que des chercheurs avaient développé une pilule à ingérer pour s'identifier, cette dernière réagissant aux acides gastriques afin de produire un signal électronique. Au sein de son navigateur Chrome, Google a également activé un dispositif pour générer automatiquement un mot de passe complexe sans que l'internaute n'ait à s'en souvenir. Chez Yahoo! on parie sur l'envoi d'un code vers le smartphone pour introduire des mots de passe uniques.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sandisk Ultra Fit USB 3.0 : une minuscule clé USB de 128 Go
G-Sync arrive sur portable et évolue sur desktop
Usage d'une montre connectée en conduisant : faut-il craindre des sanctions ?
Google Project Vault : sécuriser ses données via une carte microSD
Megaupload : quand le FBI perd le contrôle du nom de domaine saisi en 2012
Projet Jacquard : Levi’s et Google testent les vêtements connectés
Computex : Asus dévoile sa nouvelle gamme de tablettes, les ZenPad
La Chine développe des distributeurs de billets avec reconnaissance de visage
Honor 6 Plus : 400 euros pour ce smartphone haut de gamme
Computex : face à Barbie, Noodoe veut devenir le Lego de la montre connectée
Haut de page