Google réintègre Twitter dans son moteur : vers la fin de Google+?

21 mai 2015 à 17h12
0
Google a annoncé hier avoir réintroduit les publications de Twitter au sein de son moteur sur smartphone ; une nouvelle qui pourrait signaler la fin imminente du réseau Google+.

En février dernier, Twitter et Google ont déclaré s'être entendus pour la signature d'un nouveau partenariat visant à inclure les tweets directement au sein du moteur de recherche. Les deux parties avaient précédemment signé un accord en 2009 pour le service Google Realtime Search avec un accès au Firehorse de Twitter, mais en 2011, les sociétés ont mis fin à ce contrat, et Twitter s'était rapproché de Bing et Yahoo.

Sur son blog officiel, Google annonce le retour de l'intégration de Twitter sur mobile. Il suffira donc de saisir une requête afin de voir apparaître les tweets relatifs. Ces derniers sont présentés sous la forme d'un carrousel à faire défiler de droite à gauche, positionné en haut des résultats. Twitter explique que cette intégration sera ensuite réalisée sur la version desktop de Google Search et dans plusieurs pays.

00C8000008046854-photo-tweet-google.jpg
00C8000008046856-photo-tweet-google.jpg


Quid de Google+ ?

En 2011, à la fin du partenariat avec Twitter, Google avait lancé son projet Google+. Quelques mois plus tard, l'entreprise avait inclus son réseau social dans son moteur de recherche pour mettre en évidence les publications en temps réel. Il semblerait que désormais, ces types de contenus soient simplement fournis par Twitter, et, dans une certaine mesure, Google ralentit donc la promotion de son réseau.

En parallèle, certaines rumeurs spéculent depuis quelque temps déjà sur un démantèlement de Google+. Après la messagerie de Hangouts, parfaitement autonome en dehors du réseau et prochainement au coeur du Projet Fi, le service de photo serait sur le point d'être également séparé. Cette information a été confirmée au mois de mars par Sundar Pichai, vice-président en charge d'Android, Google Apps et Chrome.

Bloomberg rapporte que Google souhaite mieux se positionner face à Instagram avec une application permettant de publier ses clichés sur Twitter et Facebook. Ce n'est pas la première fois que le géant tente de percer sur ce secteur. En 2012, la firme a racheté Nik Software éditant l'application Snapseed similaire à Instagram et actuellement disponible sur iOS et Android. Il pourrait alors s'agir d'une toute nouvelle version. Celle-ci serait annoncée à l'occasion de la conférence Google I/O qui se tiendra la semaine prochaine.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top