Google : un service de MVNO condensé dans une application ?

14 avril 2015 à 17h23
0
Pour se lancer en tant qu'opérateur mobile virtuel, Google plancherait sur une application mobile capable de gérer entièrement un compte utilisateur.

00AF000008002502-photo-project-fi-logo-gb.jpg
Depuis quelque temps déjà, des rumeurs spéculent sur le lancement d'un service de téléphonie proposé par Google. Cette stratégie pourrait être condensée dans une application baptisée Tycho, qui vient d'être repérée au sein d'une build expérimentale d'Android publiée officieusement sur la Toile.

Le blog Android Police, qui rapporte l'information, a passé au crible le code de cette application. Le service de MVNO est référencé sous l'appellation Project Fi. Tycho permet de gérer ses factures, d'accéder aux statistiques d'usage de son forfait, de migrer d'une souscription à une autre et d'effectuer d'autres tâches basiques. Directement depuis l'application, le mobinaute devrait être en mesure de fermer son compte, stopper temporairement la souscription puis la réactiver par la suite.

Projet Fi est centré sur la commercialisation de data pour des échanges effectués via Hangouts / Google Voice, avec pour idée principale de facturer précisément la consommation de l'utilisateur. La quantité de bande passante allouée au sein de la souscription et non utilisée sera automatiquement réattribuée à la fin de chaque mois. Notons par ailleurs un dispositif permettant de migrer depuis un appareil vers un autre.

Une publicité mieux ciblée suivant les centres d'intérêt

Project Fi serait également pour Google l'occasion de cibler un peu plus la publicité affichée aux mobinautes. Ainsi, en analysant le destinataire d'un appel, par exemple un magasin spécialisé, Google sera en mesure d'affiner les centres d'intérêt. Par la même occasion, la société pourra savoir quelles personnes sont fréquemment contactées ainsi que la durée de chaque appel.

Précédemment, nous rapportions que Google avait signé des accords pour accéder aux réseaux des opérateurs T-Mobile et Sprint. A l'occasion du Mobile World Congress, le vice-président de Google Sundar Pichai, a confirmé que la société allait proposer un service de MVNO sans pour autant concurrencer ses partenaires.

Davantage d'informations pourraient être partagées sur le sujet à l'occasion de la conférence I/O qui se tiendra au mois de mai.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top