Google : un service de MVNO condensé dans une application ?

14 avril 2015 à 17h23
0
Pour se lancer en tant qu'opérateur mobile virtuel, Google plancherait sur une application mobile capable de gérer entièrement un compte utilisateur.

00AF000008002502-photo-project-fi-logo-gb.jpg
Depuis quelque temps déjà, des rumeurs spéculent sur le lancement d'un service de téléphonie proposé par Google. Cette stratégie pourrait être condensée dans une application baptisée Tycho, qui vient d'être repérée au sein d'une build expérimentale d'Android publiée officieusement sur la Toile.

Le blog Android Police, qui rapporte l'information, a passé au crible le code de cette application. Le service de MVNO est référencé sous l'appellation Project Fi. Tycho permet de gérer ses factures, d'accéder aux statistiques d'usage de son forfait, de migrer d'une souscription à une autre et d'effectuer d'autres tâches basiques. Directement depuis l'application, le mobinaute devrait être en mesure de fermer son compte, stopper temporairement la souscription puis la réactiver par la suite.

Projet Fi est centré sur la commercialisation de data pour des échanges effectués via Hangouts / Google Voice, avec pour idée principale de facturer précisément la consommation de l'utilisateur. La quantité de bande passante allouée au sein de la souscription et non utilisée sera automatiquement réattribuée à la fin de chaque mois. Notons par ailleurs un dispositif permettant de migrer depuis un appareil vers un autre.

Une publicité mieux ciblée suivant les centres d'intérêt

Project Fi serait également pour Google l'occasion de cibler un peu plus la publicité affichée aux mobinautes. Ainsi, en analysant le destinataire d'un appel, par exemple un magasin spécialisé, Google sera en mesure d'affiner les centres d'intérêt. Par la même occasion, la société pourra savoir quelles personnes sont fréquemment contactées ainsi que la durée de chaque appel.

Précédemment, nous rapportions que Google avait signé des accords pour accéder aux réseaux des opérateurs T-Mobile et Sprint. A l'occasion du Mobile World Congress, le vice-président de Google Sundar Pichai, a confirmé que la société allait proposer un service de MVNO sans pour autant concurrencer ses partenaires.

Davantage d'informations pourraient être partagées sur le sujet à l'occasion de la conférence I/O qui se tiendra au mois de mai.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le gouvernement veut interdire les moyens de paiement en ligne des sites pirates
Il sera bientôt possible de garer sa voiture à Paris en 5 minutes
PowerDVD 15 : 4K et HEVC avec accélération matérielle
Infos US de la nuit : Apple, accusé de plagiat
Skype for Business, désormais disponible pour remplacer Lync
Nouveaux SSD Corsair Force LS en 480 et 960 Go
Cyanogen 12 disponible pour le OnePlus One
Bon Plan : une GeForce GTX 970 Asus à moins de 330 euros
GTA V sur PC : AMD propose des pilotes à son tour
Opera Mini fait peau neuve sur Android en version 8.0
Haut de page