Google : un service de MVNO condensé dans une application ?

14 avril 2015 à 17h23
0
Pour se lancer en tant qu'opérateur mobile virtuel, Google plancherait sur une application mobile capable de gérer entièrement un compte utilisateur.

00AF000008002502-photo-project-fi-logo-gb.jpg
Depuis quelque temps déjà, des rumeurs spéculent sur le lancement d'un service de téléphonie proposé par Google. Cette stratégie pourrait être condensée dans une application baptisée Tycho, qui vient d'être repérée au sein d'une build expérimentale d'Android publiée officieusement sur la Toile.

Le blog Android Police, qui rapporte l'information, a passé au crible le code de cette application. Le service de MVNO est référencé sous l'appellation Project Fi. Tycho permet de gérer ses factures, d'accéder aux statistiques d'usage de son forfait, de migrer d'une souscription à une autre et d'effectuer d'autres tâches basiques. Directement depuis l'application, le mobinaute devrait être en mesure de fermer son compte, stopper temporairement la souscription puis la réactiver par la suite.

Projet Fi est centré sur la commercialisation de data pour des échanges effectués via Hangouts / Google Voice, avec pour idée principale de facturer précisément la consommation de l'utilisateur. La quantité de bande passante allouée au sein de la souscription et non utilisée sera automatiquement réattribuée à la fin de chaque mois. Notons par ailleurs un dispositif permettant de migrer depuis un appareil vers un autre.

Une publicité mieux ciblée suivant les centres d'intérêt



Project Fi serait également pour Google l'occasion de cibler un peu plus la publicité affichée aux mobinautes. Ainsi, en analysant le destinataire d'un appel, par exemple un magasin spécialisé, Google sera en mesure d'affiner les centres d'intérêt. Par la même occasion, la société pourra savoir quelles personnes sont fréquemment contactées ainsi que la durée de chaque appel.

Précédemment, nous rapportions que Google avait signé des accords pour accéder aux réseaux des opérateurs T-Mobile et Sprint. A l'occasion du Mobile World Congress, le vice-président de Google Sundar Pichai, a confirmé que la société allait proposer un service de MVNO sans pour autant concurrencer ses partenaires.

Davantage d'informations pourraient être partagées sur le sujet à l'occasion de la conférence I/O qui se tiendra au mois de mai.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Une
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
scroll top