Google : polémique autour de nouvelles conditions d'utilisation

14 octobre 2013 à 08h22
0
En fin de semaine dernière, Google a annoncé l'introduction prochaine de nouvelles conditions d'utilisation pour ses services autorisant notamment l'affichage des données de l'internaute aux côtés de contenus publicitaires.

01F4000006702996-photo-google.jpg


Le 11 novembre prochain, les conditions d'utilisation des comptes Google seront modifiées afin de permettre à la société d'utiliser la photo et le nom de l'internaute en association avec du contenu tiers et notamment des annonces publicitaires. Plus précisément, Google peut faire usage d'un commentaire ou d'une note +1 et ces informations seront visibles par les contacts de ses cercles ou de manière publique.

Google explique ainsi :

Si vous disposez d'un compte Google, nous pouvons faire apparaître le nom et la photo de votre profil, et toute activité que vous exercez sur Google ou sur des applications tierces connectées à votre compte Google (telles que les +1 que vous attribuez, les avis que vous rédigez ou les commentaires que vous postez) au sein de nos Services, y compris dans le cadre de la diffusion d'annonces ou dans d'autres contextes commerciaux.


Ainsi, un internaute sera en mesure de lire l'opinion de l'un de ses contacts sur la publicité d'un restaurant en particulier et il retrouvera sa photo si ce dernier a ajouté la mention +1 à un résultat de recherche. Notons que l'option de partage est cochée par défaut pour les internautes de plus de 18 ans. Pour la désactiver et empêcher l'usage de vos informations personnelles sur ce type de contenus, rendez-vous sur cette page.

Face à ces prochains changements, plusieurs internautes ont réagi en changeant la photo de leur profil par celle d'Eric Schmidt. L'ancien PDG de Google siégeant désormais au conseil de direction de la société a effectivement tenu plusieurs propos très polémiques au sujet de la vie privée de l'internaute.

Le mois dernier, Facebook a introduit de nouvelles conditions d'utilisation similaires autorisant l'usage des données de l'utilisateur à des fins publicitaires. Six associations américaines de défense des consommateurs avaient demandé à la FTC d'ouvrir une enquête sur ces pratiques.

0190000006702998-photo-eric-schmidt.jpg

Crédits : Neowin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top