Google Checkout sacrifié en novembre sur l'autel de Google Wallet

01 juin 2018 à 15h36
0
Google vient d'annoncer la fermeture, le 20 novembre prochain, de Checkout. Ce service, qui fait office de plateforme de traitement de paiement pour les vendeurs en ligne, a déjà été fusionné avec Wallet.

04299352-photo-google-wallet-logo.jpg
La firme de Mountain View n'a pas attendu l'annonce de la fermeture totale de Checkout pour prendre les devants : en novembre 2012, le service a fusionné avec Wallet, le portefeuille en ligne de Google. L'entreprise cherche ni plus ni moins à concurrencer le bien installé PayPal, propriété d'eBay.

Mais bien que fusionné avec Wallet, Checkout est encore à l'heure actuelle accessible aux commerçants qui s'en servent comme plateforme de paiement. En annonçant la fermeture définitive de Checkout en novembre prochain, Google laisse le temps aux boutiques qui l'utilisent de se tourner vers une nouvelle plateforme de transaction : à ce titre, la firme indique avoir conclu des partenariats avec des services de ce type, comme Braintree, Shopify et Freshbook. Des tarifs préférentiels seront proposés par ces plateformes aux commerçants qui ne disposent pas de leur propre système de paiement.

Pour les autres, il est d'ores et déjà possible d'opter pour Google Wallet comme option de paiement. Tout comme PayPal, le système vient se greffer à d'autres modes de règlement. Pour l'acheteur, la situation ne change pas, puisque Wallet et Checkout sont d'ores et déjà liés : il suffit d'avoir de l'argent stocké dans son porte-monnaie électronique, ou bien que ce dernier soit rattaché à un compte bancaire, pour pouvoir régler avec. En France, Wallet est notamment utilisé pour l'achat d'applications sur Google Play, ou bien le règlement d'abonnements aux services de Google, comme Drive.

En somme, si la fermeture de Checkout va principalement changer la donne pour les commerçants qui l'utilisent, elle démontre également l'accent qui est mis par Google sur Wallet, de plus en plus mis en avant et utilisé dans les services de la firme. On peut souligner que, la semaine dernière, Google a annoncé la mise en place prochaine d'une fonction au sein de Gmail, permettant de joindre de l'argent sans frais à un courriel, justement par le biais de Wallet.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HGST lance un disque de 1,5 To au format 2,5 pouces standard
Musique en streaming : Deezer s'invite sur la Xbox
Apple a évité 74 milliards de dollars d'impôts en quatre ans
L'iPad 5 serait 33% plus léger que l'iPad 4
DriveStation DDR : le
Opera met à jour son navigateur Android sur WebKit
Galaxy S3 : des fonctionnalités du S4 ajoutées dans une prochaine mise à jour
Flickr fait peau neuve et offre 1 To gratuit aux utilisateurs
Ghost : une nouvelle plateforme de blogs open source
Infos US de la nuit : Update Google+, interface Tumblr, site pour série TV
Haut de page