Google Checkout sacrifié en novembre sur l'autel de Google Wallet

Google vient d'annoncer la fermeture, le 20 novembre prochain, de Checkout. Ce service, qui fait office de plateforme de traitement de paiement pour les vendeurs en ligne, a déjà été fusionné avec Wallet.

04299352-photo-google-wallet-logo.jpg
La firme de Mountain View n'a pas attendu l'annonce de la fermeture totale de Checkout pour prendre les devants : en novembre 2012, le service a fusionné avec Wallet, le portefeuille en ligne de Google. L'entreprise cherche ni plus ni moins à concurrencer le bien installé PayPal, propriété d'eBay.

Mais bien que fusionné avec Wallet, Checkout est encore à l'heure actuelle accessible aux commerçants qui s'en servent comme plateforme de paiement. En annonçant la fermeture définitive de Checkout en novembre prochain, Google laisse le temps aux boutiques qui l'utilisent de se tourner vers une nouvelle plateforme de transaction : à ce titre, la firme indique avoir conclu des partenariats avec des services de ce type, comme Braintree, Shopify et Freshbook. Des tarifs préférentiels seront proposés par ces plateformes aux commerçants qui ne disposent pas de leur propre système de paiement.

Pour les autres, il est d'ores et déjà possible d'opter pour Google Wallet comme option de paiement. Tout comme PayPal, le système vient se greffer à d'autres modes de règlement. Pour l'acheteur, la situation ne change pas, puisque Wallet et Checkout sont d'ores et déjà liés : il suffit d'avoir de l'argent stocké dans son porte-monnaie électronique, ou bien que ce dernier soit rattaché à un compte bancaire, pour pouvoir régler avec. En France, Wallet est notamment utilisé pour l'achat d'applications sur Google Play, ou bien le règlement d'abonnements aux services de Google, comme Drive.

En somme, si la fermeture de Checkout va principalement changer la donne pour les commerçants qui l'utilisent, elle démontre également l'accent qui est mis par Google sur Wallet, de plus en plus mis en avant et utilisé dans les services de la firme. On peut souligner que, la semaine dernière, Google a annoncé la mise en place prochaine d'une fonction au sein de Gmail, permettant de joindre de l'argent sans frais à un courriel, justement par le biais de Wallet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test Asus Zenfone 8 Flip : un bon smartphone, qui manque d'audace
Asus annonce les Zenfone 8 et Zenfone 8 Flip et se lance dans les flagships compacts
SSD pas cher : le Sandisk SSD Plus 1 To 2.5
Test Asus Zenfone 8 : enfin un smartphone haut de gamme compact
App Store : les processus de vérification auraient permis d'éviter des fraudes s'élevant à $1,5 milliard
Le top des PC portable gamer : MSI GF75 Thin à -450€ chez Cdiscount
Obtenez 4 To de stockage externe Seagate à moins de 90€ avec un code chez Cdiscount
SteelSeries dévoile sa nouvelle souris gaming boostée au RGB, la Rival 5
Amazon, Apple et Google s’allient pour promouvoir l’intercompatibilité des objets connectés
Bon plan Amazon : la souris bureautique Logitech M330 Silent Plus est à -50%
Haut de page