Media ID : la presse belge songerait à un portail payant avec identifiant commun

01 juin 2018 à 15h36
0
Après avoir signé un accord avec Google dont les contours restent flous, la presse belge envisagerait de créer un identifiant commun. Les sites partenaires pourraient ainsi proposer un système similaire à Facebook Connect permettant de se connecter sur plusieurs d'entre eux avec un unique identifiant. A ce système viendrait ensuite s'ajouter des modalités permettant de payer pour consulter ces articles.

00FA000001954814-photo-logo-de-google-news.jpg
Le mois dernier, une partie de la presse belge francophone avait signé un accord avec le géant américain Google. Les deux parties confirmaient avoir réglé leurs différends sur le plan juridique mais le moteur de recherche contestait le versement d'une redevance pour avoir le droit de publier les articles appartenant aux éditeurs.

Par contre, les sites s'engageaient à adopter des modèles dits Premium comme des systèmes d'abonnements payants ou des murs à péages (Paywall) permettant, par exemple de ne pouvoir lire qu'une partie d'un article avant de devoir payer pour en consulter le reste. Les éditeurs promettaient également de réfléchir à l'utilisation de « solutions publicitaires telles que les plateformes AdSense et AdExchange », précisait alors Google.

Autant de directions vers lesquelles ces éditeurs commenceraient à se diriger. Ainsi, selon le quotidien De Morgen, plusieurs sites de presse flamands et francophones (De Morgen, Breaking Nouvelles, The Standard, Les Nouvelles, Temps, L'Echo, Le Soir, La Libre Belgique, La Dernière Heure) uniraient leurs forces afin de mettre sur pied un système d'identifiant unique, commun à leurs plateformes.

Fonctionnant à la manière d'un Facebook Connect, Media ID permettrait donc aux utilisateurs de se créer un compte unique et de pouvoir consulter l'ensemble des sites partenaires avec ce même identifiant. A l'avenir, un système payant pourrait s'y greffer, proposant au lecteur un forfait lui donnant accès à l'ensemble de la presse.

La plateforme pourrait être mise en place dès le mois de septembre 2013. Par contre, les tarifs qui seront proposés ne sont pas encore connus.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un rachat de SFR par Free ne serait pas validé par les autorités
Free Mobile et 900 MHz : vers une couverture améliorée dans 8 grandes villes
Eric Schmidt (Google) penserait à se rendre en Corée du nord (MàJ)
Le délai de rétractation pour l’achat en ligne devrait être porté à 14 jours
Joe Mobile va prendre un nouvel élan en s'ouvrant au grand public
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page