Enquête Antitrust : Google modifierait ses résultats de recherche

17 décembre 2012 à 08h53
0
La FTC - Federal Trade Commission - l'organisme américain chargé de réguler le commerce aux États-Unis, devrait fermer son enquête portant sur les pratiques de Google sur le marché de la recherche en ligne. Le géant californien devrait y apporter plusieurs modifications.

00D2000002058062-photo-ftc-logo.jpg
Depuis 2010, plusieurs sociétés pointent le moteur de recherche de Google en expliquant que ce dernier n'est pas neutre et met en avant les services de Google et de ses partenaires au détriment de la concurrence. La FTC puis la Commission Européenne ont ouvert une enquête afin de déterminer si la société entretenait un abus de position dominante.

Le magazine Politico rapporte que selon une source proche de cette affaire, la FTC mettrait fin à son enquête. Google accepterait effectivement de modifier ses résultats de recherche tout en limitant l'intégration de contenus extraits de sites Internet tiers. En effet, plusieurs services proposant des opinions d'internautes, comme Yelp, avaient déposé une plainte en expliquant que Google faisant illégalement usage de leurs contenus pour enrichir son moteur. Google faciliterait par ailleurs la migration des campagnes publicitaires vers Bing et Yahoo! Les deux sources rapportant l'information ajoutent que Google devrait bientôt officialiser ces changements au sein du moteur de recherche et sur l'usage des extraits de contenu.

Enfin, afin de limiter les procès sur le marché de la mobilité à l'encontre d'Apple et de Microsoft, Google s'engagerait à ne pas revendiquer des droits de propriété intellectuelle sur certains brevets de type FRAND récupérés du rachat de Motorola Mobility. Le firme de Mountain View aurait cependant obtenu le droit de commercialiser ces licences à un prix raisonnable auprès de la concurrence sous certaines conditions.

Rappelons que Google fait également l'objet d'une enquête pour des motifs similaires par la Commission Européenne. Joaquín Almunia, commissaire européen à la Concurrence, a récemment souligné les avancées de cette dernière.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Test du OnePlus 8T : il a (presque) tout d'un Pro
Black Friday Week : les meilleures promos high-tech à saisir ce mardi
Le Xiaomi Redmi Note 9 Pro 128 Go à prix choc pour les Hottes Days chez AliExpress
Xpeng P7 Wing : la berline chinoise électrique de luxe qui veut détrôner la Tesla Model S
RED by SFR : le forfait mobile 100 Go au prix de celui de 80 Go 🔥
Offrez une montre connectée Huawei Watch GT pour moins de 100€ sur Amazon
Bons plans de Noël : 7 offres à saisir chez Cdiscount avant le Black Friday
OneWeb, le concurrent de Starlink, renaît de ses cendres
Idée cadeau pour Noël : ces Hauts-Parleurs 2.1 Logitech Z333 à prix Black Friday chez Amazon
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce lundi soir
Haut de page