Antitrust : la Concurrence américaine ouvre une enquête sur Google

0
L'autorité de la concurrence américaine aurait ouvert une enquête sur Google relative à des soupçons d'abus de position dominante. La façon dont le numéro un mondial de la recherche en ligne positionne ses propres services sur les pages de résultat de son moteur serait en cause.

00B4000003360388-photo-logo-google.jpg
La Federal Trade Commission (FTC), équivalent américain de notre autorité de la Concurrence, aurait mis sur pied une équipe chargée d'enquêter sur Google, a révélé jeudi le Wall Street Journal, invoquant des sources proches du dossier.

La procédure, motivée par un soupçon d'abus de position dominante, aurait notamment pour objet d'étudier la façon dont Google positionne ses propres services dans les pages de résultat de son moteur de recherche. Ni la FTC, ni Google, n'ont pour l'instant confirmé l'ouverture de cette enquête.

Le Wall Street Journal indique, sans les nommer, que certaines sociétés auraient déjà été contactées par l'Autorité dans le cadre de cette enquête. Outre Atlantique, plusieurs acteurs du Web comme Expedia (voyage) ou Yelp (avis d'internautes) se sont déjà plaints de la façon dont Google mettrait en avant ses propres services sur son moteur, au détriment de leurs propres pages.

Depuis novembre 2010, Google fait l'objet d'une procédure de ce type au niveau de la Commission européenne, motivée par des plaintes similaires. Microsoft, via son moteur de comparaison de prix Ciao, a soutenu cette démarche par le dépôt d'une nouvelle plainte, construite sur les mêmes motifs, en mars dernier.

Interrogé sur la question, Google se retranche généralement derrière l'exigence de neutralité que suppose un moteur de recherche et rappelle que les résultats sont calculés par des algorithmes complexes fondés sur des critères factuels tels que la pertinence des pages ou leur importance relative.

L'enquête initiée par la FTC pourrait prendre un an, ou plus. Il n'est pas dit, à ce stade, qu'elle débouche sur l'ouverture d'une procédure judiciaire.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

750 millions de comptes actifs sur Facebook ?
Mac OS X 10.6.8 : préparer le terrain pour Lion
Apple développerait son propre service de cartographie pour iOS 5
Rapport parlementaire : 54 idées pour protéger les internautes
Opera 11.50 Swordfish passe en RC1
Pentax Q : plus petit compact à objectif interchangeable au monde
Silverlight ne serait pas plus sécurisé que WebGL
La Justice américaine démantèle deux réseaux diffusant de faux logiciels de sécurité
Sony Ericsson Xperia ray et txt : petit frère de l'arc ou clavier complet ?
Haut de page