Google : Bruxelles ouvre une enquête pour "abus de position dominante"

Alexandre Laurent
30 novembre 2010 à 12h18
0
La Commission européenne vient d'annoncer l'ouverture d'une enquête relative aux pratiques de Google dans le domaine de la recherche en ligne, suite au dépôt de plaintes formulées par des éditeurs concurrents.

00A0000002016794-photo-drapeau-ue-union-europeenne-europe-commission-flag-gb-sq.jpg
L'objet de cette procédure antitrust est donc de déterminer si Google a pu favoriser ses propres services au sein de son moteur de recherche au détriment d'outils plus spécialisés tels que des comparateurs de prix. L'enquête portera aussi bien sur les résultats naturels (recherche standard) que sur la mise en avant payante proposée par Google via son programme de liens sponsorisés.

« La Commission enquêtera sur la question de savoir si Google a abusé d'une position dominante dans le marché de la recherche en ligne en abaissant dans ses résultats de recherche gratuits le rang de services concurrents qui se spécialisent dans la fourniture aux utilisateurs de certains types de contenu spécifiques tels que les comparateurs de prix (ces fournisseurs de services sont connus sous le nom de services de recherche verticaux), ainsi qu'en accordant à ses propres services de recherche verticaux un placement préférentiel, afin d'exclure les services concurrents », indique Bruxelles dans un communiqué.

L'enquête s'attachera également à étudier certaines allégations selon lesquelles Google imposerait des clauses d'exclusivité à des partenaires publicitaires, leur interdisant de faire appel à certains services concurrents, ainsi qu'aux fabricants d'ordinateurs ou éditeurs de logiciels, afin de garantir la mise en avant de son propre moteur.

L'ouverture d'une enquête ne préjuge en rien, à ce stade de la validité de ces allégations, prend soin de rappeler l'exécutif européen. « Elle signifie seulement que la Commission conduira une enquête approfondie sur ce dossier, de manière prioritaire ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top