Google fait encore le ménage et ferme Picasa pour Linux et BlackBerry Sync

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 23 avril 2012 à 07h47
00FA000004892276-photo-google-menage-logo-balais-gb-sq.jpg
Une fois de plus Google annonce vouloir faire le ménage au sein de son porte-feuille de services web et annonce la fermeture de plusieurs produits.

Lors de la pandémie du virus H1N1, Google avait mis au point l'utilitaire Flu Vaccine Finder basé sur Google Maps et permettant aux internautes américains de trouver facilement un point de vaccination proche de chez eux. L'application est désormais prise en charge par l'équipe HealthMap ayant développé plusieurs projets à caractère sanitaire distribués sous la licence Apache et basés sur les API de Google Maps.

L'extension au navigateur Chrome Google Related, retournant à l'internaute du contenu relatif à la page web en cours de consultation, n'est plus disponible. Celle-ci pouvait enrichir simplement sa navigation grâce à des informations contextuelles. Cependant Matthias Schwab, directeur du département Cloud Services, avoue que cet outil ne s'est jamais révélé très populaire. Il n'est donc plus possible de l'installer.

Au 1er juin 2012, l'utilitaire Google Sync pour les détenteurs d'un BlackBerry, permettant de synchroniser ses emails, contacts et calendriers sur son smartphone, ne sera plus pris en charge par Google. « Nous vous encourageons à adopter BlackBerry Internet Service (BIS) ou Google Apps Connector pour BlackBerry Enterprise Server », est-il ainsi expliqué. Par ailleurs, la version web mobile du client de messagerie instantanée GTalk sera également fermée. Le géant de Mountain View souhaite ainsi encourager les internautes à télécharger le logiciel dédié ou à configurer son compte sur une application compatible avec le protocole XMPP.

La version de Picasa pour Linux, introduite en 2006 et basée sur le framework WINE, serait devenue trop difficile à maintenir. Les utilisateurs actuels peuvent continuer à utiliser le logiciel, mais celui-ci ne sera plus mis à jour. Parallèlement, les outils Picasa Web Albums Uploader for Mac et Picasa Web Albums Plugin for iPhoto ne seront plus disponibles au téléchargement. Une fois de plus, Google encourage les utilisateurs à télécharger la version OS X de Picasa depuis laquelle il est possible d'importer la bibliothèque d'images d'iPhoto.

La plateforme de paiement One Pass, proposant de souscrire à différents magazines sur Internet ne sera plus disponible. Google annonce que celle-ci est en phase de transition et notamment vers Consumer Surveys.

Google annonce enfin un nouveau calendrier pour ses différentes interfaces de programmation. Les API de Google App Engine, Google Cloud Storage, Google Maps/Earth et YouTube sont désormais soumises à une politique de support d'un an au lieu de trois ans. Cela signife qu'en avril 2014, certaines d'entre elles seront soit mises à jour, soit tout simplement retirées. De plus amples informations sont disponibles sur le blog réservé aux développeurs.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles