Gmail Meter : les statistiques de la messagerie disponibles via Google Docs

20 avril 2012 à 10h24
0
Google vient d'intégrer à Docs un nouveau script permettant d'accéder à des statistiques détaillées de son compte Gmail. Une façon assez simple d'analyser ses pratiques de messagerie.

Quelques semaines après avoir mis en place Account Activity, Google propose donc un nouveau moyen d'en savoir plus sur ses pratiques en ligne grâce à Gmail Meter. Néanmoins, il ne s'agit pas là d'une simple page à consulter, mais d'un script à activer dans Google Docs, la suite bureautique dans le cloud proposée par la firme.

01F4000005112256-photo-gmail-meter.jpg


Conçu par le Français Romain Vialard, un fervent utilisateur de Google Apps Script, Gmail Meter nécessite d'être activé dans un fichier tableur sur Google Docs - Créer > Feuille de calcul. Une fois dans le document, il faut trouver Gmail Meter dans Outils > Script Gallery, puis l'installer. Une fois activé, il est possible d'opter pour un rapport mensuel ou personnalisé.

Le fichier créé comporte beaucoup d'informations compilées grâce à un accès au compte Gmail de l'utilisateur, notamment le volume de mails reçus et envoyés, le trafic selon les jours de la semaine, les types de mails reçus, le nombre de mots écrits ou encore les délais de réponse aux courriels.

01F4000005112258-photo-gmail-meter-1.jpg

Les statistiques proposées sont plus complètes que celles d'Account Activity concernant Gmail, mais l'inconvénient, c'est que leur compilation par le script peut prendre du temps selon le volume de mails à analyser. La vidéo ci-dessous donne la marche à suivre pour l'utiliser et le détail des informations contenues dans le fichier qu'il est ensuite possible d'imprimer ou d'exporter au besoin.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Twitter sur La Box de Numericable : une intégration étroite avec la TV
Apple et Valve : Gabe Newell fait taire la rumeur
Cloud : l'Etat investira 75 millions d'euros dans le projet Orange / Thales
OS X Mountain Lion : révélation sur les futurs Mac dans la DP3
Microsoft travaille à l'intégration de Skype sur Xbox
Asus passe la GeForce GTX 680 au DirectCU II
Le Huawei Ascend P1 sera lancé en juin en Europe
L'Europe autorise le rachat d'EMI Music Publishing par Sony
Radeon HD7750 Go! Green : une carte passive chez PowerColor
Le FAI Nerim restructure son capital et l'ouvre à ses salariés
Haut de page