🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

L'app iOS de Facebook utilise la caméra quand vous naviguez dans le fil d'actualité

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
17 novembre 2019 à 08h27
10
Facebook iPhone

Vous utilisez l'application Facebook sur iOS ? Attention, cette dernière est temporairement plus indiscrète que prévue. D'après les signalements de plusieurs utilisateurs ces dernières heures, la version iOS de l'application Facebook utilise, suite à un bug, la caméra arrière des smartphones sous iOS 13.2.2. Les versions plus anciennes du système ne semblent pas touchées.

Découverte en premier lieu par Joshua Maddux, fondateur d'une agence californienne de web-design, cette anomalie active la caméra dorsale du smartphone durant la navigation sur le fil d'actualité... et ce, sans utilisation préalable de l'utilisateur. Une découverte rapidement publiée sur Twitter par l'intéressé, qui indique avoir observé ce phénomène sur cinq iPhone différents. Plus tard, c'était au tour du site spécialisé The Next Web de rapporter le même problème.



Un "bug" selon Facebook, dont le correctif est d'ores et déjà soumis à Apple

Contacté par Tom's Hardware US, Facebook a rapidement répondu au média par l'intermédiaire d'un communiqué.

"Nous avons récemment découvert que la version 244 de l'application Facebook pour iOS se lançait par erreur en mode paysage. En voulant corriger ce problème la semaine dernière, avec la version 246 (déployée le 8 novembre), nous avons introduit un bug par inadvertance. Ce dernier a pour effet d'activer la caméra parallèlement au déroulement du fil d'actualité lorsque les utilisateurs ont cliqué sur l'icône photos", explique Facebook. "Nous n'avons pas trouvé d'indices laissant entendre que des photos ou vidéos étaient uploadées à cause de ce bug", poursuit la firme avant d'indiquer qu'un correctif a été soumis à Apple ce 12 novembre.

Une explication également fournie sur Twitter par Guy Rosen, Vice Président en charge de l'intégrité chez Facebook.

Refuser à Facebook l'accès à l'appareil photo pourrait palier au problème en attendant mieux

En attendant le déploiement de ce patch (quoi doit encore être validé par Apple et publié par l'intermédiaire de l'AppStore), les utilisateurs les plus tatillons peuvent tout simplement refuser à l'application Facebook l'accès à l'appareil photo.

La chose se fait très simplement depuis les réglages d'iOS, en se rendant dans les paramètres de Facebook. Il suffit alors de décocher l'option appareil photo.

Source : Tom's Hardware
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
GRITI
Moi, j’aimerai bien le retour des interrupteurs physiques pour couper les APN, micro, réseau, GPS, voire alimentation…<br /> Je sais bien que cela n’arrivera pas…mais on peut rêver!
Nehi
« nous avons introduit un bug par inadvertance »,<br /> Le fameux bug du code qui s’écrit tout seul, je suis pas sur que prendre les gens pour des cons puisse redorer leur image.
Kaggan
De toute façon, facebook n’a besoin ni de la camera, ni des micros, ni de la géolocalisation pour fonctionner. Son rôle c’est de dérouler un fil d’actualité de nos contact et, de temps en temps, d’accéder aux photos car on en upload une.<br /> Dans le même genre qui demande des choses dont il n’a pas besoin, il y a l’app VDM qui demande la géolocalisation alors qu’elle n’en a aucune utilité fonctionnelle.<br /> Il faut arrêter de donner tous les droits aux applications, c’est aussi à l’utilisateur de dire non quand une app demande une autorisation dont elle n’a pas besoin.
Eths25
J’ai le mi mix 3 et les caméras frontale son sous la glissière, ce qui est pas mal…
Pyxis
Oups « palier au problème », double faute de français ! On doit dire « paLLier LE problème »<br /> Merci de corriger
Allder
Va voire le librem 5
GRITI
Merci pour l’info. Mais 700$…presque trois fiis plus que ce que je suis prêt à mettre dans un téléphone… Mais au moins il a le mérite d’exister.
Rapidkiller
« Refuser à Facebook l’accès à l’appareil photo pourrait palier au problème en attendant mieux »<br /> On pallie le problème … pas au problème
Alex_Dutarde
Je ne savais pas que vous faisiez dans la FAKE NEWS !!<br /> BDM – 13 Nov 19<br /> Non, Facebook n'a pas utilisé la caméra de votre iPhone pour enregistrer...<br /> Depuis quelques jours, des utilisateurs remontaient le fait que l'application Facebook utilisait la caméra de l'iPhone en arrière-plan sans raison apparente. Facebook déclare avoir corrigé le bug dans une mise à jour iOS.<br />
benben99
Ca fait longtemps que fait plus vraiment du journalisme. Tu regardes à la fin de l’article c’est écrit Source: Tom’s hardware. Donc maintenant il faut juste traduire les nouvelles venant d’autres sites.
vnabet
Alors on ne sais pas si ils l’utilisent vraiment pour nous enregistrer, mais l’appareil photo est bien utilisé lorsque l’on est dans le fil d’actu. J’arrive à reproduire le problème.<br /> J’ai effectivement coupé les droits sur ma caméra en attendant.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le navigateur pour joueurs Opera GX va débarquer sur macOS, la bêta en approche
Un chercheur britannique estime que l'accès à Internet devrait être un droit fondamental
MSI travaille sur un écran externe pour ordinateurs portables en 240 Hz
Que nous apprend le rapport spécial du GIEC sur les océans ?
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page