L'app iOS de Facebook utilise la caméra quand vous naviguez dans le fil d'actualité

Nathan Le Gohlisse Contributeur
17 novembre 2019 à 08h27
0
Facebook iPhone

Vous utilisez l'application Facebook sur iOS ? Attention, cette dernière est temporairement plus indiscrète que prévue. D'après les signalements de plusieurs utilisateurs ces dernières heures, la version iOS de l'application Facebook utilise, suite à un bug, la caméra arrière des smartphones sous iOS 13.2.2. Les versions plus anciennes du système ne semblent pas touchées.

Découverte en premier lieu par Joshua Maddux, fondateur d'une agence californienne de web-design, cette anomalie active la caméra dorsale du smartphone durant la navigation sur le fil d'actualité... et ce, sans utilisation préalable de l'utilisateur. Une découverte rapidement publiée sur Twitter par l'intéressé, qui indique avoir observé ce phénomène sur cinq iPhone différents. Plus tard, c'était au tour du site spécialisé The Next Web de rapporter le même problème.



Un "bug" selon Facebook, dont le correctif est d'ores et déjà soumis à Apple

Contacté par Tom's Hardware US, Facebook a rapidement répondu au média par l'intermédiaire d'un communiqué.

"Nous avons récemment découvert que la version 244 de l'application Facebook pour iOS se lançait par erreur en mode paysage. En voulant corriger ce problème la semaine dernière, avec la version 246 (déployée le 8 novembre), nous avons introduit un bug par inadvertance. Ce dernier a pour effet d'activer la caméra parallèlement au déroulement du fil d'actualité lorsque les utilisateurs ont cliqué sur l'icône photos", explique Facebook. "Nous n'avons pas trouvé d'indices laissant entendre que des photos ou vidéos étaient uploadées à cause de ce bug", poursuit la firme avant d'indiquer qu'un correctif a été soumis à Apple ce 12 novembre.

Une explication également fournie sur Twitter par Guy Rosen, Vice Président en charge de l'intégrité chez Facebook.

Refuser à Facebook l'accès à l'appareil photo pourrait palier au problème en attendant mieux

En attendant le déploiement de ce patch (quoi doit encore être validé par Apple et publié par l'intermédiaire de l'AppStore), les utilisateurs les plus tatillons peuvent tout simplement refuser à l'application Facebook l'accès à l'appareil photo.

La chose se fait très simplement depuis les réglages d'iOS, en se rendant dans les paramètres de Facebook. Il suffit alors de décocher l'option appareil photo.

Source : Tom's Hardware
10 réponses
10 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top