Facebook va-t-il supprimer l’option "supprimer"?

20 novembre 2017 à 16h42
0
L'affaire fait grand bruit aux Etats-Unis. De nombreux usagers du réseau social rapportent la disparition du bouton "supprimer" parmi les options des messages qu'ils postent sur le site web accessible sur poste fixe. Certains envisagent de boycotter Facebook en mesure de rétorsion.

Mise à jour du 22 novembre :
Facebook a démenti cette rumeur en précisant que le bouton "Supprimer" ne disparaîtra pas.


Cette nouveauté n'est pour l'heure pas à l'ordre du jour en France. Mais elle pourrait débarquer, compte tenu des incitations de Facebook à basculer définitivement vers ses applications pour mobile.

Mesure généralisée ou ballon d'essai ?

Internet n'oublie jamais rien. Et comme pour donner corps à cette assertion, Facebook pourrait progressivement faire disparaître la possibilité de supprimer un message que l'on regretterait. C'est en tout cas ce qu'ont déjà constaté certains usagers américains du réseau social, qui s'en sont plaint vertement.

Facebook n'a pour l'heure pas communiqué sur l'ampleur de ce changement : la compagnie de Mark Zuckerberg est friande d'expérimentations sur de petits périmètres d'utilisateurs. Elle teste régulièrement de nouvelles fonctionnalités sur des échantillons d'usagers, qu'elle généralise ensuite ou abandonne selon le retour d'expérience. En l'occurrence, la disparition de l'option "supprimer" certains messages a tout du ballon d'essai.

01F4000008761826-photo-facebook-logo.jpg


La suppression possible, mais compliquée

Précision d'importance, cette suppression ne concerne pour l'heure que la version web de Facebook. L'option "supprimer" demeure présente dans les applications iOS et Android. Dans le détail, il n'est certes plus possible de supprimer un post, ni de le modifier en supprimant tout contenu. Mais vous pouvez toujours le masquer de votre journal pour qu'il ne soit plus visible.

En fait, il reste un moyen d'effacer un contenu : en affichant votre historique personnel, il devient possible de supprimer le post dont vous ne voulez plus. Pouvoir faire par un chemin compliqué ce que l'on ne peut plus faire simplement, à croire que Facebook veut nous décourager de nous connecter sur poste fixe, ou nous inciter à approfondir notre connaissance de ses menus... Une théorie qui a ses adeptes. D'autant que Facebook encourage le basculement de ses usagers sur mobile.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
La majorité des publicités anti-vaccins sur Facebook issue de seulement deux organisations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top