Facebook a testé son drone géant pour connecter le monde au Net

01 juin 2018 à 15h36
0
Facebook a pour ambition de connecter tout le monde à Internet au moyen de drones autonomes dans un horizon assez proche. Un premier vol a été réalisé au-dessus du Royaume-Uni, selon le PDG.

Premier vol réussi pour le drone Aquila. Mark Zuckerberg a annoncé sur sa page Facebook que sa société avait procédé à un premier vol, au-dessus du Royaume-Uni, de son drone autonome. Le but du réseau social est de connecter à Internet les zones du globe qui ne le sont pas, et dans un avenir qui paraît de plus en plus proche.


0230000007974769-photo-drone-facebook-aquila.jpg
L'avantage du drone sur le satellite serait son moindre coût de déploiement. Crédit : Internet.org


« Dans le cadre de nos travaux pour Internet.org pour connecter le monde, nous avons créé un avion sans pilote capable de transmettre Internet depuis le ciel », écrit le fondateur et PDG de Facebook. « Des appareils comme celui-ci aideront à connecter tout le monde car ils peuvent toucher de façon économique les 10 % de la population qui vivent dans les lieux les plus reculés et qui ne possèdent aucune infrastructure Internet. »

L'envergure d'un Boeing 767

Propulsé par l'énergie solaire au moyen d'immenses panneaux déployés sur ses ailes, ce type de drone possède une envergure supérieure à celui d'un Boeing 767, soit près de 50 mètres, mais pour un poids comparable à celui d'une voiture (contre près de 180 tonnes pour le 767), explique Mark Zuckerberg dans son message.

Une fois en service, ces drones voleront pendant plusieurs mois à une altitude de 18 000 mètres et pourront communiquer avec le sol, et entre eux, via une technologie laser. Mais aucune précision supplémentaire n'est donnée à ce jour sur les aspects techniques, ni sur le nombre de drones envisagés, ainsi que leur parcours.


A lire également :

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Galileo : deux nouveaux satellites lancés
Surface Pro 3 : une mise à jour pour les entreprises
Google veut adapter son jeu Ingress en série télévisée
SSD : la course à la NAND 3D est lancée
Kudoz, le
Periscope : la vidéo en direct débarque sur Twitter
Microsoft rachète LiveLoop, spécialiste de la collaboration sur Office
Amazon Cloud Drive : stockage illimité pour 60 dollars par an
Le système Windows 10 pour smartphone accueillera-t-il des applications Android ?
Une version Web de LibreOffice attendue cette année
Haut de page