Facebook se met à recommander les restaurants, hôtels et cinémas

Le réseau social déploie une nouvelle fonctionnalité permettant la recommandation d'endroits tels que les hôtels ou les restaurants à proximité de l'utilisateur. Facebook ne propose pas véritablement un moteur de recherche permettant de trouver des lieux proches mais dresse une sélection.

01C2000007750129-photo-facebook-places-directory.jpg


Facebook lance un nouveau service permettant de trouver des commerces ou des attractions situées à proximité de l'utilisateur. Pour la France, seules trois villes sont pour le moment prises en compte. Le réseau social prend ainsi en charge Paris, Marseille et Nice. En dehors de notre territoire, les principales villes de 130 pays figurent dans la liste.

L'outil ne fonctionne pas véritablement comme un moteur de recherche permettant de trouver un bar ou un restaurant à proximité. Facebook propose plutôt un éventail de lieux présélectionnés par thématiques. On retrouve par exemple les catégories, bars, hôtels, cafés, attractions publiques, Art et loisirs, salles de sports, cinémas... Dans chacun de ces domaines, le réseau social référence les pages des professionnels concernés, leur emplacement géographique ainsi que leur actualité.

Pour ce faire, le réseau social mélange plusieurs de ses fonctionnalités à savoir le Graph Search (son moteur de recherche interne), son service de localisation (baptisé Places), ainsi qu'un moteur de recommandation permettant de mettre en avant certains lieux. Toujours est-il que selon le blog de Matteo Gamba, repris par searchengineland, les commentaires des utilisateurs sont mis en avant et clairement visibles sur les pages concernées. Facebook introduit également un système de notation avec étoiles.

Par cette fonctionnalité, le réseau social vient directement concurrencer des services comme Yelp, TripAdvisor ou même Groupon, spécialisés dans la comparaison et la recommandation d'endroits tels que les restaurants, commerces ou hôtels. Une pression qu'à déjà anticipé une partie de la concurrence. Yelp a ainsi opéré le mois dernier le rachat de la société française Cityvox, également spécialisée dans la recommandation.

Pour en savoir plus
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Call of Duty Warzone atteint à son tour le cap des 100 millions de joueurs
GDC Awards 2021 annonce ses nominations : Last of Us II, Hades et Ghost of Tsushima favoris
Test Samsung Galaxy A52 5G : peut-il encore tenir tête à la concurrence ?
Sonos Roam : la nouvelle enceinte nomade déjà disponible chez Boulanger
Bowers & Wilkins rentre dans le marché du True Wireless avec du très haut de gamme
Stockez vos jeux Nintendo Switch avec cette carte mémoire 128 Go à prix cassé
Idéal pour le télétravail, le PC portable Asus Vivobook R515 est en promo
Resident Evil RE:Verse : une troisième session de bêta ouverte jusqu'à demain
Apple lance une souscription pour ses podcasts
Haut de page