Résultats Facebook : tout pour la publicité

Le réseau social dévoile des résultats en très nette croissance au troisième trimestre. Facebook cueille les fruits de sa stratégie visant à intégrer la publicité depuis sa plateforme, en particulier sur les équipements mobiles.

00FA000006163544-photo-logo-facebook.jpg
Facebook annonçait en 2012 qu'il allait entreprendre un virage. Les applications mobiles du service, jusqu'alors vierges de contenus publicitaires allaient être ouvertes aux annonceurs. Un choix payant puisque c'est désormais cet élément qui tire la croissance du réseau social.

La publicité recouvre en effet la quasi-totalité des ressources de Facebook. Le service indique avoir généré sur les trois derniers mois 2,96 milliards de dollars (+64% par rapport à l'an dernier) grâce à ce poste. Une dépendance à la publicité clairement affirmée par le réseau social puisque son chiffre d'affaires global atteint à présent 3,2 milliards de dollars (en progression de 59%).

Dans ce cadre, la publicité présente sur les mobiles est en pleine expansion. Désormais, 66% des recettes publicitaires de Facebook sont tirés de contenus publiés depuis un terminal mobile. Quant au nombre d'utilisateurs mensuels actifs, il progresse également et atteint 1,35 milliard contre 1,32 milliard au dernier trimestre.

Facebook se porte donc très bien et affiche comme preuve de sa vitalité une progression de 90% de son bénéfice net, à 802 millions de dollars. La tendance devrait se confirmer dans les prochains mois si le groupe de Mark Zuckerberg décide d'actionner de nouveaux leviers pour la publicité.

Le réseau social permet en effet de lancer automatiquement des vidéos affichées sur le flux d'actualités des utilisateurs. Facebook pourrait, à terme, jouer la carte de la promotion ou de l'intégration de contenus à celles-ci. Le groupe pourrait également décider de monétiser l'audience dont il dispose sur Instagram. Autant de possibilités permettant à Facebook d'anticiper l'avenir.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

ARM : de nouveaux GPU Mali pour la 4K sur smartphone
Les objets connectés s'invitent à la Paris Games Week
Office 16 sortirait au printemps 2015
Blend Web Mix : le rendez-vous du Web ouvre ses portes à Lyon
Google veut utiliser les nanoparticules pour lutter contre le cancer
Infos US de la nuit : un million de cartes de crédit intégrées à Apple Pay
Le VDSL2 en distribution indirecte est disponible : récapitulons
20 ans plus tard, le W3C publie le HTML5
Lutte contre la fraude sociale : les députés penchent pour le croisement d'informations
Microsoft plancherait sur une version ARM de Windows Server
Haut de page