Instagram teste la publicité vidéo mais avec parcimonie

30 avril 2014 à 12h44
0
Apparue il y a un peu moins d'un an afin de concurrencer Vine, la vidéo sur Instagram s'ouvre aux annonceurs, mais de façon très mesurée, afin de ne pas dénaturer l'identité de la plateforme.

00F0000005273794-photo-logo-instagram.jpg
Facebook s'y met, alors il n'y a aucune raison qu'Instagram y échappe. La plateforme de partage de photos et de vidéos teste elle aussi la publicité vidéo, peu de temps après avoir introduit les réclames sous forme de photo, via un partenariat avec le réseau Omnicom. Relativement frileux sur ce terrain car soucieux de ne pas froisser ses membres, le réseau social avancerait à pas de loup, selon le site Adweek.

Si Instagram veut que la publicité fasse mouche, il doit la placer en face des attentes de son audience. Ici, cela implique de ne pas la bombarder d'annonces de mauvais goût, racoleuses ou autre. L'idée est plus de rester dans un univers « premium » avec des campagnes moins nombreuses mais mieux calibrées. Pierre Laromiguière de l'agence Armstrong nous expliquait en février qu'Instagram « se prête bien à la mode, en raison de la qualité de son contenu, et de l'embellissement de celui-ci permis par les filtres ».

Un contrôle minutieux

Instagram teste la vidéo mais avec un petit panel d'annonceurs, triés sur le volet. Parmi la quinzaine de marques retenues, on retrouve Levi's, Ben and Jerry's, Burberry ou encore de Starwood, une chaîne hôtelière. Jim Squires, le directeur marketing d'Instagram, explique à Adweek que chaque contenu doit passer un processus de sélection relativement draconien comprenant une présélection par les équipes marketing.

Affichées en lecture automatique - comme sur Facebook -, ces vidéos pourraient rapidement polluer les timelines si elles n'étaient pas un minimum contrôlées. Toujours est-il que si Instagram souhaite un jour industrialiser le processus, il devra lâcher un peu de lest sur ce contrôle.


A lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Premiers disques durs de 6 To : des prix en phase
DreamWorks : à l'avenir, le prix d'un film dépendra de la taille de l'écran
Le MIT développe un écosystème basé sur le Bitcoin, et met ses élèves à contribution
Le financement participatif prépare sa réforme
Insolite : Pornhub plante un arbre pour chaque centaine de vidéos visionnée
Opera rachète une nouvelle régie publicitaire
La LG G Watch disponible en juin, le L3 G3 dévoilé le 27 mai
Fury : Bitfenix se lance dans les alimentations PC
OuiCar se renforce en rachetant Unevoiturealouer.com
Acer : nouveaux ultraportables silencieux et tout-en-un multimédia
Haut de page