Facebook : bientôt des modifications dans l'interface, au nom de la vie privée

09 avril 2014 à 11h12
0
Le réseau social Facebook travaille sur plusieurs modifications de son interface, visant à optimiser les fonctionnalités mises à disposition de ses utilisateurs pour protéger leur vie privée.

Facebook propose depuis longtemps à ses adeptes de paramétrer l'affichage de leurs publications en fonction de groupes ou de catégories d'amis définis. Cette possibilité va prochainement connaître quelques changements, pas dans le fond, mais dans la forme. A l'occasion d'une rencontre organisée avec des journalistes en Californie, le réseau social a levé le voile sur quelques modifications à venir.

A l'heure actuelle, le paramétrage de la visibilité d'une publication se fait par le biais d'un menu déroulant exhaustif qui permet d'afficher plusieurs options figées, mettant en avant l'affichage public, pour les amis et uniquement pour l'utilisateur lui-même. L'accès aux listes personnalisées se fait par un autre menu. Prochainement, cet outil sera simplifié pour faire apparaître uniquement deux choix, parmi les plus utilisés par les internautes.

01F4000007290288-photo-facebook-confidentialit-bureau.jpg


L'utilisateur aura toujours la possibilité d'accéder à une liste de possibilités plus complètes, mais la démarche de Facebook est de faciliter cette démarche en le mettant face à des choix habituels. Une refonte qu'on trouvera également sur les applications mobiles qui afficheront plus clairement cette fonctionnalité.

01F4000007290286-photo-facebook-confidentialit-ios.jpg


Enfin, Facebook compte également mettre en place un pop-up, sorte de bilan et de rappel à l'intention de l'utilisateur qui n'aurait pas modifié ses paramètres de confidentialité depuis longtemps. Le réseau social souhaite ainsi sensibiliser davantage ses adeptes à ces questions, parfois épineuses et complexes, en les guidant à travers les différents choix. Pour la plateforme, c'est également un moyen de faire amende honorable après avoir été de nombreuses fois critiquée concernant la complexité de ses paramètres de confidentialité.

01F4000007290290-photo-facebook-confidentialit.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
scroll top