Facebook : bientôt des modifications dans l'interface, au nom de la vie privée

Audrey Oeillet
Publié le 09 avril 2014 à 11h12
Le réseau social Facebook travaille sur plusieurs modifications de son interface, visant à optimiser les fonctionnalités mises à disposition de ses utilisateurs pour protéger leur vie privée.

Facebook propose depuis longtemps à ses adeptes de paramétrer l'affichage de leurs publications en fonction de groupes ou de catégories d'amis définis. Cette possibilité va prochainement connaître quelques changements, pas dans le fond, mais dans la forme. A l'occasion d'une rencontre organisée avec des journalistes en Californie, le réseau social a levé le voile sur quelques modifications à venir.

A l'heure actuelle, le paramétrage de la visibilité d'une publication se fait par le biais d'un menu déroulant exhaustif qui permet d'afficher plusieurs options figées, mettant en avant l'affichage public, pour les amis et uniquement pour l'utilisateur lui-même. L'accès aux listes personnalisées se fait par un autre menu. Prochainement, cet outil sera simplifié pour faire apparaître uniquement deux choix, parmi les plus utilisés par les internautes.

01F4000007290288-photo-facebook-confidentialit-bureau.jpg


L'utilisateur aura toujours la possibilité d'accéder à une liste de possibilités plus complètes, mais la démarche de Facebook est de faciliter cette démarche en le mettant face à des choix habituels. Une refonte qu'on trouvera également sur les applications mobiles qui afficheront plus clairement cette fonctionnalité.

01F4000007290286-photo-facebook-confidentialit-ios.jpg


Enfin, Facebook compte également mettre en place un pop-up, sorte de bilan et de rappel à l'intention de l'utilisateur qui n'aurait pas modifié ses paramètres de confidentialité depuis longtemps. Le réseau social souhaite ainsi sensibiliser davantage ses adeptes à ces questions, parfois épineuses et complexes, en les guidant à travers les différents choix. Pour la plateforme, c'est également un moyen de faire amende honorable après avoir été de nombreuses fois critiquée concernant la complexité de ses paramètres de confidentialité.

01F4000007290290-photo-facebook-confidentialit.jpg
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.