Spam Facebook : gare aux prétendus iPhone 5 à gagner

24 février 2013 à 16h28
0
Facebook est victime d'une nouvelle vague de publications litigieuses qui promettent 20, 50 voire 500 iPhone 5 à gagner gratuitement depuis des pages qui usurpent l'identité d'Apple ou de ses filiales locales.

Après la soi-disant offre promotionnelle promettant la possibilité d'acquérir un iPhone 5 pour seulement 59 euros, ou la promesse de comptes Mega gratuits les réseaux francophones sur Facebook font l'objet en cette fin de semaine d'une nouvelle vague de spam. Cette fois, l'aubaine parait encore plus belle, puisqu'il s'agirait d'iPhone 5 distribués directement par les filiales française belge d'Apple, proposés comme lots gratuits dans le cadre de jeux concours.

« Nous avons reçu 20 iPhone 5 16Gb qui ne peuvent pas être mis en vente parce qu'ils sont venus sans le film de protection boîte à l'extérieur. Pour cette raison, nous allons tirer au sort les 20 iPhone à travers cette page, pour ceux qui partagent cette photo et Aimez notre Fan Page », promet l'une de ces pages, baptisée Apple Belgium. Bien que la publication puisse éveiller quelques soupçons (fautes de grammaire, terminologie anglo-saxonne et page créée le jour même de la mise en ligne du supposé concours), celle-ci a été partagée 40 000 fois, commentée 35 000 fois et a généré quelque 25 000 « j'aime ».

Dimanche, nous avons pu observer au moins trois pages Facebook fédérant ce type d'annonces (baptisées Apple Inc, Apple Belgium et Apple France, voir nos captures d'écran), avec pour chacune d'entre elles un texte similaire, si ce n'est que sur certaines, ce ne sont pas 20 mais 500 iPhone qui sont promis aux heureux internautes de passage. « Seuls les participants qui aime cette page se verront tirer au sort. Merci de votre compréhension. Fin du concours le mercredi 27 Février 2013 a 20h », indique l'une d'entre elles, surmontée d'un hommage à Steve Jobs. Ici, on dépasse allègrement les 100 000 partages et commentaires.

00C8000005738434-photo-faux-concours-facebook-apple-iphone-5.jpg
00C8000005738436-photo-faux-concours-facebook-apple-iphone-5.jpg
00C8000005738438-photo-faux-concours-facebook-apple-iphone-5.jpg

Beaucoup sur Facebook se gaussent déjà de ces concours « trop beaux pour être vrais », mais la démarche se révèle a priori couronnée de succès, avec une viralité qui va croissant : plus la publication est relayée, et plus sa visibilité est importante, donnant alors envie à de nouveaux membres du réseau de tenter leur chance. Elle n'a d'ailleurs rien d'inédit : on se souviendra par exemple d'une opération similaire, également frauduleuse, qui promettait l'été dernier la possibilité de jouer à Mario Kart 7 directement sur Facebook.

A chaque fois, la promesse se révèle suffisamment séduisante pour que l'internaute flaire le traquenard, tout en se disant qu'après tout, il n'y a pas grand chose à perdre à accorder un clic ou deux, des fois que sa bonne étoile lui ait vraiment soufflé un bon plan.

Reste à savoir quelle est la motivation des personnes (ou de la personne ici, puisque les trois pages observées par nos soins reprennent strictement les mêmes textes et le même mode opératoire) qui se chargent de monter ces concours bidon. Entre autres hypothèses, il pourrait s'agit de spécialistes de la génération de pages Facebook à fort taux de participation, qui se chargent ensuite d'en modifier l'intitulé puis de les revendre sur les places de marché spécialisées. Plus couramment, les administrateurs de ces pages frauduleuses tentent ensuite d'amener l'internaute qui a « aimé » leur page vers un formulaire d'inscription complet, afin d'obtenir leurs coordonnées qui seront ensuite revendues à une régie publicitaire.

Nous avons demandé à Facebook un éventuel commentaire sur ce phénomène récurrent. En attendant, nous souhaiterions rappeler à nos aimables lecteurs que sur Internet comme dans la vraie vie, il convient de se méfier des opportunités qui décidément, paraissent trop belles pour être vraies...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top