Mega is back : attention au scam Facebook

04 janvier 2013 à 13h44
0
Le retour programmé de Megaupload sous sa nouvelle marque Mega suscite d'ores et déjà l'intérêt des spammeurs, qui utilisent Facebook pour récolter des données personnelles par le biais d'une soi-disant offre promotionnelle.

Attendu pour le 19 janvier prochain, le lancement du futur service de Kim Dotcom, Mega, a déjà donné des idées aux spécialistes du scam Facebook. Plusieurs campagnes frauduleuses circulent ces jours-ci sur le réseau social : elles promettent un accès gratuit ou en avant-première, limité aux premiers milliers d'internautes qui accepteront de se faire le relais de l'opération.

Bien rodée, la mécanique fonctionne d'autant mieux que la promesse est attractive, comme on l'a vu par le passé avec l'épisode du soi-disant Mario Kart gratuit. Ici, le voile plane encore sur le fonctionnement réel de Mega, présenté comme le successeur de feu Megaupload, attisant de ce fait la curiosité des internautes.

0190000005637900-photo-mega-is-back-scam-facebook.jpg

La page frauduleuse recueille déjà 125 000 like

Ici, une page baptisée Mega.Is.Back fédère vendredi quelque 125 000 « J'aime », glanés essentiellement grâce à la diffusion d'une offre promotionnelle qui promet « un compte premium offert aux 100 000 premiers fans ! ». Le seuil des 100.000 est dépassé depuis quelques jours, mais l'offre continue à circuler, parfois relayée par des personnes doutant de son bien fondé.

Les doutes sont ici justifiés : sans doute alerté par un contact, Kim Dotcom a lui même indiqué par l'intermédiaire de son compte Twitter que la page Facebook en question relevait du fake, autrement dit de la contrefaçon.

A première vue, l'arnaque n'a rien de bien menaçant, et beaucoup se disent sans doute qu'ils ne prennent pas grand risque à relayer l'offre. Ce faisant, ils s'exposent toutefois à ce qu'une partie des informations de leur profil soient collectées par les auteurs de l'opération...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
scroll top