USA : Facebook débourse 20 millions de dollars pour cloturer une class action

28 janvier 2013 à 15h52
0
Condamné en décembre dernier suite à une action collective aux USA tournant autour de ses « actualités sponsorisées », Facebook a débuté le dédommagement de ses utilisateurs américains se sentant floués. Ces derniers peuvent, par le biais d'un formulaire en ligne, demander leur part des 20 millions de dollars que le réseau social a été contraint d'investir dans la démarche. Une somme rondelette qu'il faut relativiser.

05370812-photo-logo-facebook-5-0.jpg
L'affaire datait de mai 2012 : à l'époque, des utilisateurs américains de Facebook avaient déclenché une action collective (class action), accusant le réseau social d'utiliser leurs noms pour mettre en avant du contenu à caractère publicitaire, les fameuses « actualités sponsorisées », sur les pages de la plateforme. En décembre, la justice a donné raison aux plaignants, obligeant Facebook à consacrer 20 millions de dollars au dédommagement des inscrits américains mécontents.

20 millions de dollars, une somme importante certes, mais qui, divisée par le nombre d'Américains inscrits sur Facebook - soit 150 millions -donne une somme dérisoire. Ainsi, si chaque Américain demandait sa part du gâteau, elle s'élèverait en tout et pour tout à 0,13 dollars par personne.

Pour autant, il est évidemment que tous les adeptes de Facebook aux Etats-Unis ne feront pas la démarche de remplir le formulaire leur donnant droit à un dédommagement, en premier lieu parce que de nombreux internautes ayant reçu le mail de Facebook expliquant cette démarche se sont cru face à une tentative de phishing, comme on en voit des dizaines circuler chaque année.

A noter que la somme versée à chaque demandeur ne pourra excéder les 10 dollars : si, dans le délai de la démarche, les 20 millions de dollars ne trouvent pas preneurs, Facebook versera le reste de la somme à des associations caritatives.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Face à la baisse de ses revenus, la Sacem pense lier streaming et copie privée
LibreOffice 4.0 : premières différences majeures avec OpenOffice
Huawei devient le 3e vendeur de smartphones, derrière Apple
AOC g2460Pqu : un moniteur gamer 120 Hz qui n'en a pas l'air
Vine, le nouveau service vidéo de Twitter, victime de la pornographie
Nokia Lumia 510 : le Windows Phone 7.8 premier prix désormais en France
Concept : un stylo capable de traduire à la volée
La Poste Mobile : nouveaux forfaits low cost et fluctuations de prix
Cybersécurité : la Défense US pourrait recruter massivement
Affaire Safari : Google veut annuler un recours collectif aux Etats-Unis
Haut de page