USA : Facebook débourse 20 millions de dollars pour cloturer une class action

28 janvier 2013 à 15h52
0
Condamné en décembre dernier suite à une action collective aux USA tournant autour de ses « actualités sponsorisées », Facebook a débuté le dédommagement de ses utilisateurs américains se sentant floués. Ces derniers peuvent, par le biais d'un formulaire en ligne, demander leur part des 20 millions de dollars que le réseau social a été contraint d'investir dans la démarche. Une somme rondelette qu'il faut relativiser.

05370812-photo-logo-facebook-5-0.jpg
L'affaire datait de mai 2012 : à l'époque, des utilisateurs américains de Facebook avaient déclenché une action collective (class action), accusant le réseau social d'utiliser leurs noms pour mettre en avant du contenu à caractère publicitaire, les fameuses « actualités sponsorisées », sur les pages de la plateforme. En décembre, la justice a donné raison aux plaignants, obligeant Facebook à consacrer 20 millions de dollars au dédommagement des inscrits américains mécontents.

20 millions de dollars, une somme importante certes, mais qui, divisée par le nombre d'Américains inscrits sur Facebook - soit 150 millions -donne une somme dérisoire. Ainsi, si chaque Américain demandait sa part du gâteau, elle s'élèverait en tout et pour tout à 0,13 dollars par personne.

Pour autant, il est évidemment que tous les adeptes de Facebook aux Etats-Unis ne feront pas la démarche de remplir le formulaire leur donnant droit à un dédommagement, en premier lieu parce que de nombreux internautes ayant reçu le mail de Facebook expliquant cette démarche se sont cru face à une tentative de phishing, comme on en voit des dizaines circuler chaque année.

A noter que la somme versée à chaque demandeur ne pourra excéder les 10 dollars : si, dans le délai de la démarche, les 20 millions de dollars ne trouvent pas preneurs, Facebook versera le reste de la somme à des associations caritatives.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top