"Bug" Facebook : deux députés demandent des comptes à la Cnil

02 octobre 2012 à 17h02
0
Alors que la Cnil poursuit toujours ses investigations au sujet des informations publiées sur la Timeline Facebook, deux députés demandent à l'autorité de livrer sa position sur le sujet. Ils souhaitent également que le réseau social fasse preuve, à l'avenir, de plus de transparence.

00FA000004852248-photo-facebook.jpg
Le député socialiste Hervé Féron vient d'adresser une question écrite destinée au gouvernement dans laquelle il demande à ce que la « Cnil diligente des investigations complémentaires et approfondies de le but de relancer le débat sur la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux, afin d'envisager de nouvelles mesures de protection ciblée des données confidentielles ».

Dans une seconde question, la députée Marie-Christine Dalloz (UMP) souhaite également savoir si la Cnil sera appelée pour éventuellement « sanctionner ce dysfonctionnement et si des mesures plus restrictives seront prises à l'avenir ». Si aucune preuve n'a pour l'instant été apportée qu'un véritable bug était à l'œuvre sur le réseau social, les députés demandent néanmoins à la Cnil de se positionner.

De son côté, l'autorité chargée de la protection des données personnelles a déjà expliqué qu'elle avait besoin de temps afin de mener « des investigations complémentaires afin de déterminer si des messages privés ont effectivement été rendus publics ». La Cnil admettait en effet dans un message publié le 25 septembre dernier que « la généralisation de la nouvelle fonctionnalité Timeline, rendant plus facilement accessibles des messages anciens, a participé de la confusion des utilisateurs ».

Reste donc à connaître les conclusions de la Cnil sur ce sujet. Même si elle ne constate aucune vulnérabilité dans le système d'édition du réseau social, elle pourrait renouveler ses vœux afin que ce type de réseaux soit, à l'avenir, plus transparent quant à leur fonctionnement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Asus pourrait asseoir sa position de numéro un en rachetant ASRock
Pas de
TripAdvisor rachète Wanderfly pour fortifier son offre sociale
Présentation vidéo du Padfone d'Asus : concept novateur, ou hybride de trop ?
Zero Forfait : des Forfaits Libres plus en phase et sans restrictions
OrbitFront, pour poster ses propres tests de matériel high tech
Ceatec 2012 : un écran 5 pouces 1080p chez Sharp, à 443 ppp
HTC : mises à jour vers Android 4.1 et nouveautés pour Sense
Ultrabook : les prévisions de ventes en 2012 divisées par deux
Perquisition chez PRQ, l'hébergeur de Wikileaks
Haut de page